Il est intéressant de jeter un coup d’oeil sur l’histoire et l’évolution de ce club qui, de société primaire au jeu rudimentaire et dur, est devenu un club modèle, qui a pratiqué un football sain et d’une correction parfaite.
C’est par un beau dimanche du mois d’août 1920 que ce Club vit le jour à Schweighouse….
Les fondateurs s’appelaient : GESELL Maurice, JOTZ Joseph, MAY Paul, BOWE Philippe, DEISS Joseph, KOCH Joseph, FREESE Marx, SEYLER Charles, FUCHS Charles, HUBER Jean, ROTTER Guillaume qui en fut premier président, et bien d’autres …
Le Foot Club de Schweighouse 1920 était né.
Des débuts laborieux.
Mais le F.C. Schweighouse connut une enfance pour le moins compliquée. A cette époque, seuls les collégiens et quelques jeunes ouvriers qui sortaient du village et travaillaient en ville, à Haguenau ou à Strasbourg, s’intéressaient au football. La population sédentaire de nos petites bourgades ignorait tout du football, et combattait même son développement. Il en fut ainsi à Schweighouse, où seul un groupe de «vanniers» qu’on surnomme généralement «les Bohémiens» chez nous, paraissait s’intéresser à ce nouveau sport. Quand quelques étudiants de la commune décidèrent la création d’un club de football, on dut fatalement avoir recours à la jeunesse «bohémienne». A Schweighouse, la communauté bohémienne travaillait et vivait en parfaite harmonie avec le reste de la population ; mais ces jeunes sportifs apportèrent tout de même, dans la compétition sportive, le tempérament et la hargne de leur dure et solide constitution. Cette générosité dans l’effort physique devait fatalement déborder, et le F.C. Schweighouse eut rapidement la réputation d’être une équipe au jeu dur.
Le premier terrain d’évolution où se déroulaient les compétitions était situé au delà la Petite rue Breitung, (derrière la maison de HUBER Rémy) ; c’était un terrain sablonneux, redouté de tous les adversaires.
En 1930 encore, les clubs qui rencontraient Schweighouse en championnat, surtout à domicile, redoutaient toujours le pire. Le terrain sablonneux aidant les « locaux » au jeu débordant de robustesse et à l’énergie farouche, ceux-ci étaient rarement vaincus. Les adversaires ne se livraient pas, préférant perdre en qualifiant le terrain de «den verdammten Kartoffelacker »….
En 1931, Schweighouse est champion de la Division I, et joue à partir de ce moment un grand rôle dans le football alsacien.
De 1920 à 1936 le FC Schweighouse 1920 évolue sur le stade Schelmenwasen
L’ère de la famille KNECHT.
Quand les frères KNECHT, Émile, Philippe et Paul, fils du restaurateur bien connu KNECHT Frédéric et de son épouse ZINCK Louise, dont l’établissement se trouvait route principale et s’appelait – et s’appelle encore ! - le « Cheval Blanc », devinrent les joueurs vedettes puis les «chevilles ouvrières» du F.C.S, on sentit déjà un sérieux effort de modernisation : tenue et jeu évoluèrent. Les dirigeants mirent alors à la disposition des vanniers qui évoluaient dans l’équipe des costumes «du dimanche» qu'ils devaient rendre le dimanche soir au club.
C’est en 1936 que s’opéra la transformation la plus visible. L’acquisition d’un nouveau terrain, situé sur les bords idylliques de la Moder, n’est sûrement pas étranger à cette évolution ; c’est aussi l’œuvre des frères KNECHT. C’est le dimanche de la Pentecôte 1936 que fut inauguré le nouveau stade situé sur un terrain près du restaurant KNECHT Émile, à l’emplacement de l’actuelle «Salle Robert KAEUFLING »
Le F.C. Schweighouse, tant décrié, devint soudain l’une des équipes les plus correctes de la région. Un journal régional qui avait sévèrement critiqué le jeu du F.C.S. lui attribua même le prix de la correction et souligna sa parfaite tenue sur le terrain.
Le F C Schweighouse compta donc parmi les grands clubs de football d’Alsace. Les joueurs qui évoluaient dans les différentes équipes étaient tous des joueurs talentueux. Ils étaient, pour le plus grand nombre d’entre eux, originaires de Schweighouse même, et la population pouvait être fière de posséder de telles équipes. Il n’est pas possible de dresser ici la listes de tous ces joueurs, de peur d’en oublier certains. Mais ils méritent tous notre sympathie et nos sincères remerciements, car ils nous ont fait vibrer de bonheur de nombreux instants, dimanche après dimanche.
Mais revenons encore un peu en arrière.
Un an après sa création, le FCS participe déjà au championnat. Et en 1925, il devient champion de la classe C; en 1926 il est champion de la classe B, et en 1927 vainqueur d’une «Coupe».
Saison 1921-22 : le voilà 3e en classe C dans la 2e série ; il monte en série B et termine 9e, mais redescend.
Le FCS reste pendant quelques années en série C avant de parvenir en Promotion du Bas Rhin, le plus haut niveau départemental.
A l’issue de la saison 1930-1931, il termine à la 3e place derrière Neuhof et les Pierrots de Strasbourg . Le FCS est champion du Bas-Rhin de la Promotion en 1931-1932 avec 5 points d’avance sur Saverne. En 1933-1934, l’équipe termine à la 5e place de la division I.
Après la guerre, le club se situait toujours parmi les grands clubs du football alsacien et continuait à progresser. Dès la Libération, le FC Schweighouse est en Promotion du Bas Rhin et termine 3e du championnat 1947-1948, derrière le FC Haguenau et La Walck. Il y reste jusqu’à la saison 1952-1953 lorsque, avant-dernier, il doit rejoindre la division I. Le club est même relégué en division II au terme de la saison 1954-1955.
La saison suivante, le club remonte, termine premier de son groupe et revient en division I.
Repassé en Promotion d’honneur au terme de la saison 1957-1958, il termine 3e de son groupe. Bientôt il pointe à la 2e place derrière l’intouchable Wittisheim.
La saison 1960-1961 est pourtant une année moins reluisante, et le club redescend en Division I.
Il se retrouve à la troisième place à la fin de la saison 1961-1962, 8e en 1962-1963, 9e en 1963-1964 ; son équipe est troisième à la fin de la saison 1964-1965.
C’est au terme de la saison 1965-1966 que l’équipe est sacrée championne du groupe Nord de la Division I et championne du Bas-Rhin, ne s’inclinant en finale régionale que devant l’équipe II de l’AS Mulhouse.
A la fin de la saison 1966-1967, le club monte en Division d’Honneur, avec le titre de championne du Bas- Rhin de la Promotion d’Honneur ; elle est battue en finale régionale par l’AS Sundoffen.
Durant les saisons suivantes occupe des places honorables en Division d’Honneur : 5e en 1967-1968, 6e en 1968-1969, 8e au terme de la saison 1969-1970 et 4e en 1970-1971, 5e les deux saisons suivantes. Mais c’est au terme de cette période que le club connaît sa plus grande crise.
Les présidents :
De 1920 à 1973, plusieurs personnes ont assumé la fonction de président.
Ce furent successivement Messieurs ROTTER Guillaume, président d’honneur en 1936, DEISS Joseph, JOTZ Joseph, GRASSER Joseph, MEYER Frédéric, MAPPS Charles, président pendant de longues années avant que BASTIAN Alfred ne reprenne le flambeau jusqu’en 1973.
Durant cette période, le FCS a connu ses plus grandes heures de gloire, jouant notamment de longues années en Division d’Honneur de 1967 à 1974, 2 demi-finales de Coupe d’Alsace, des exploits en Coupe de France, et remportant une Coupe du Crédit Mutuel.
Mais au début de la saison 1973/1974 les difficultés paraissent insurmontables : l’ensemble du comité et pratiquement la totalité des joueurs de l’équipe première démissionnent.
Monsieur KNECHT Émile eut le mérite, avec 6 autres administrateurs, de reprendre en main la destinée du club durant une saison. Avec l’appui de la Commune, un nouveau comité fort de 17 membres fut donc créé pour cette saison 1974/1975, et Monsieur AUGUSTIN Robert en assuma la présidence jusqu’en 1980.
Les différents présidents suivants sont :
Messieurs ZOTTNER Francis jusqu’en 1983, relayé par MAPPS Roland en 1984 ; puis PETIT Serge jusqu’au 14 juin 1993. A la fin de ce mandat, Monsieur WAYOFF Francis assura l’intérim durant une saison, avant que BONELLI Dany ne prenne la présidence le 13 mai 1994, Monsieur MATTER Marcel lui succède en 2001.
Depuis 2006, Monsieur ZOTTNER Dany assure la présidence.
André DEISS
Sources :
Photos : Marcel SCHAFFNER et des donateurs privés
Textes :100 ans de football Alsaciens de la collection privé de M. Raymond HEYER