Circuit historique de Schweighouse/Moder
Nouveau presbytère catholique
Monument numéro 8
La construction du presbytère catholique actuel.
Le 22 octobre 1905, le conseil de fabrique s’est réuni en séance extraordinaire pour débattre de l’achat d’un terrain pour la construction d’un nouveau presbytère.
Les membres du conseil présents sont :
MM. A. SCHNEIDER maire de la commune, Christian MARTZ, G. REINAGEL, G. DEISS, M. MAEDER et FISCHER curé. WOLFF Ferdinand, membre du conseil est décédé récemment.
Après l’ouverture de la séance, le conseil est arrivé au constat suivant : depuis plus de deux ans, le projet de la construction est au point mort tout autant du côté de l’administration civile que religieuse. Le conseil veut reprendre en main ce projet puisqu’une occasion se présente à lui : le terrain situé à côté de l’église est mis en vente.
Lors de la construction de leur presbytère, les protestants ont financé en partie le projet avec leurs propres fonds et des collectes, ainsi qu’avec une subvention de 3 000 Marks de la commune. Comme le conseil municipal est constitué de 9 protestants et seulement 8 catholiques, et que les plus imposés de la commune qui payent le centime additionnel sont également la plupart protestants, l’achat du terrain devient problématique.
Si ce terrain tombe entre les mains d’un autre acquéreur, il sera irrécupérable pour la paroisse ; et s’il est éventuellement mis aux enchères le prix peut être revu à la hausse.
Le conseil de fabrique décide d’acheter ce terrain pour 5 000 Mark si l’autorité épiscopale autorise cet achat. Cette somme est constituée par : l’excédent du fond de l’église de 1 855 Marks, 500 à 600 Marks pour la vente des bâtiments situés sur ce terrain, et d’un prêt d’environ 2600 Mark remboursé par un minimum annuel de 100 Marks.
Le conseil se réunit une nouvelle fois le 16 décembre 1905 ; l’autorisation de l’administration épiscopale lui étant parvenue, le conseil charge le trésorier C. MARTZ d’acquérir, au nom du conseil ce terrain. Le conseil demande également à l’administration épiscopale d’intervenir auprès du gouvernement pour le financement de ce projet.
Le conseil de fabrique met à la disposition de la commune le terrain nouvellement acquis ainsi que l’ancien presbytère, le terrain et toutes ses dépendances. Le produit de cette vente peut servir à la construction du nouveau presbytère.
Le 4 avril 1906, le conseil municipal charge l’architecte BUCHMANN de Wissembourg de faire un avant-projet qui s’élève à 17 000 Marks. Après la délibération du 26 mai 1906, le conseil municipal se décharge de cette réalisation et charge le conseil de fabrique de réaliser le projet ; il laisse à sa disposition le produit de la vente de l’ancien presbytère avec le terrain et ses dépendances et lui attribue en plus une somme de 6 000 Marks. Après avoir reçu l’autorisation de l’administration civile et l’avant-projet vérifié par M. DIEFFENBACH (Hochbauinspektor (1) ), le conseil s’est à nouveau réuni le 16 août 1908 pour confier à M. FISCHER, curé, la conduite des travaux et a mis sa disposition les moyens financiers pour la construction du presbytère.
Le 13 août 1908 s’est tenue la vente aux enchères de l’ancien presbytère, du terrain et de ses dépendances ; le produit de la vente s’élève à 5 720 Marks, le prix de départ pour l’enchère étant de 4 000 Marks à cela s’ajoute la somme de 250 Marks représentant les 10 % de frais de la vente.
La somme disponible pour la construction se monte à :
5 720 Marks de la vente aux enchères
6 000 Marks de la commune
7 000 Marks subvention du gouvernement
250 Marks les 10 % de frais pour la vente
Total: 18 970 Marks
Il manque 80 Marks pour compléter les 19050 Marks que coûte la construction du presbytère.
Le conseil décide de mettre de sa poche les 80 Marks.
En 1922, le drapeau du cercle FIDELITAS est béni par le curé FISCHER ; le premier porte-drapeau est Monsieur KIPP Joseph ; à droite, le président du cercle DEISS Charles.
Une maison de bienfaisance : un don du curé FISHER
La propriété appartenant à BACH Jérôme, forestier retraité, et à son épouse WOLFF Madeleine située dans la rue de l’Ecole : Section 7 N° 85 enregistrée au livre foncier P 1138 et P 1139, d’une superficie totale de 10,68 ares et comprenant cour, maison et dépendances, estimée à 350 Marks est mise aux enchères le 10 décembre 1910.
Mandaté par le curé Jérôme FISCHER, le négociant Simon BAUM a acquis, pour ce dernier, la propriété par surenchère pour la somme de 6 500 Marks. Cette somme est à payer en quatre paiements ; le premier versement est à effectuer de suite et les trois autres chaque fois au 1er janvier des années 1912, 1913, 1914 ; les intérêts annuels à payer sont de 5%. L’acquéreur est tenu à assurer auprès de l’assurance Alsace Lorraine la maison et les dépendances, les lieux étant occupés par des locataires.
La maison située dans la rue de l’Ecole avait été achetée par le curé FISCHER, elle devait servir de foyer.
La maquette de la maison a été réalisée par M. LING Edmond.
Le curé FISCHER Marie Jérôme Hieronymus quitte la paroisse le 11 mai 1923, il est nommé à Bootzheim ; il décède le 21 février 1940 à Rimbach (HR).
Trois ans après son départ, il vend, cède et abandonne sa propriété située dans la rue de l’école.
Le 2 août 1926, par-devant Monsieur Louis MULLER, notaire à la résidence de Haguenau, soussigné ont comparu :
M. l’abbé Jérôme FISCHER, curé demeurant à Bootzheim, auparavant Schweighouse,
M. l’abbé François Xavier HANNS, curé desservant à Schweighouse, président d’honneur, mandataire de M. KELLER Jérôme président et M. DEISS Charles comme secrétaire de l’association «Maison d’œuvre St Jacques», lesquels comparants ont déclaré la vente suivante :
M. FISCHER Jérôme, vend, cède et abandonne par les présentes en toute propriété avec garantie de droit et de fait à l’Association «Maison d’œuvre St Jacques» ce qui est accepté par M. HANNS, l’immeuble ci-après désigné : Section 7 N° 85 – dix ares soixante-huit centiares sol, maison et ses dépendances, au lieu-dit : Village. La vente a été faite moyennement la somme de vingt-cinq mille francs, lequel prix est payé comptant dont quittance et décharge.
La maison a été détruite en 1998 pour laisser la place à un parking.
(1) Architecte des constructions au-dessus du sol