Circuit historique de Schweighouse/Moder  

La Moder

Monument numéro 12

Nous allons vous conter l’histoire d’une rivière qui est liée depuis des décennies  à celle de la commune qui a même pris son nom pour former celui du village «Schweighouse-Sur-Moder» paru au Journal Officiel du 7  septembre 1949. 

Le long de la Moder

Parmi les rivières qui descendent des Vosges du Nord, la Moder (avec la Sauer) offre la particularité d’être un affluent direct du Rhin. C’est la plus importante avec son parcours d’environ 90 km. Avec ses confluences, elle a façonné, à travers les millénaires, la géographie d’une grande partie de l’Alsace du Nord.

Son origine

Elle prend sa source au lieu-dit Moderfeld, au fond d’un vallon des Vosges du Nord à seulement 300 m d’altitude.  Le hameau de Moderfeld fut créé autour de la source de la Moder authentifiée le 11 juillet 1741 par Monsieur Jean-Marie KATZEL Voici la traduction du document officiel :

« Je soussigné, certifie par la présente, la signature de mon nom et l’apposition de mon cachet faisant foi, que lorsque j’ai participé il y a environ 20 ans au renouvellement du ban de Zittersheim et que j’ai pris les mesures du Moderfeld, on m’a indiqué et montré le Moderbronn (source de la Moder) qui porte le nom de ce champ et je me suis assuré de façon formelle que cette source est l’origine de la rivière Moder et que la rivière en question tient son nom de cette source. Cette communication a été faite le 11 juillet 1741. JM KATZEL »

 

La source est matérialisée par un lavoir en grès construit en 1782, qui se compose d’un bassin de captage couvert suivi de deux bassins en équerre.

Les anciennes cartes prêtent plusieurs noms à cet important cours d’eau : « Madra », « Matra », « Mutter », « Moter » ou « Mother ». Ces noms se rattachent tous à la « Mère », source de vie, comme l’eau est une source de vie pour les hommes et les animaux.

Son parcours

De sa source à Zittersheim jusqu’à Wimmenau, la Moder est un ruisseau de moyenne montagne qui se faufile entre bosquets et pâturages. Elle alimente des étangs à truites sur son trajet.

A partir de Pfaffenhoffen, la Moder devient une rivière dans laquelle on trouve des poissons blancs. Son lit était très sinueux et peu encaissé jusqu’à Bischwiller ; il a été modifié en un tracé plus droit.

L’instabilité du débit occasionnait de nombreux    sapements de berges et provoquait des crues fréquentes dans les quartiers bas de Schweighouse, Haguenau, Kaltenhouse et Bischwiller. L’aménagement du lit fluvial des années 1960-1970 a consisté en un redressement général par suppression des méandres et le choix d’un tracé rectiligne. Entre Schweighouse et Haguenau, des digues longitudinales plus ou moins continues ont été érigées. Il a été constaté que ces travaux ont été une réussite sur le plan hydraulique mais un échec sur le plan paysager puisque, sur ce secteur, la Moder ressemble plus à un canal qu’à une rivière.

Entre Haguenau et Drusenheim, elle s’étend dans le Ried au niveau de son cours inférieur.

De Drusenheim jusqu’à la confluence en rive gauche avec le Rhin à Beinheim, elle traverse la forêt rhénane en devenant plus large et plus profonde. Elle coule parallèlement au Rhin pendant 2 km avant de mêler ses eaux à celles du Rhin juste après le pont transfrontalier reliant Roppenheim à Iffezheim sur le ban de Beinheim. La faune et la flore changent avec l’apparition de roselières et de grandes saulaies blanches. On y trouve des poissons blancs, des sandres, des tanches, des carpes, des anguilles, des silures et surtout des brochets.

Un arrêté de Protection du Biotope a été pris sur le cours inférieur de la Moder en 1988. Il vise à garder son authenticité au cours d’eau et le maintien de son tracé.

En 1994, un « contrat rivière Moder » a été passé entre le Conseil Général du Bas-Rhin, l’Agence de l’Eau du Rhin-Meuse, l’Etat et le Comité de Rivière Moder qui vise à « dépolluer et reconquérir la qualité de l’environnement de la rivière » en finançant en grande partie la construction et l’amélioration de stations d’épuration.

Depuis le 1er janvier 2017, il y a une surveillance du biotope de la Moder faite par le syndicat de la Basse- Moder en partenariat avec l’ONF.

Principaux affluents :

En rive gauche : La Zinsel du Nord et le Rothbach

En rive droite : La Zorn et le Soultzbach.

Un peu d'histoire

Déjà, durant les guerres du 18ème siècle, la Moder a servi à construire des lignes de front.



Lorsque Landau est en train de succomber lors du grand siège du 14 septembre au 22 novembre 1704, une armée française de secours se rassemble derrière la Moder. Mais elle ne pourra pas intervenir à temps !

Des lignes continues le long de la Moder depuis les Vosges jusqu’au Rhin furent aussi édifiées sous la direction de Louis de REGEMORTE (1709  - 1774), ingénieur -géographe du Roi qui avait construit Neuf-Brisach selon les plans de VAUBAN. Louis de REGEMORTE, en s’appuyant à gauche sur Lichtenberg, au centre sur Haguenau et à droite sur Drusenheim, fit un ensemble de fortifications de campagne avec une succession de barrages sur la rivière, créant ainsi des étangs difficiles à franchir !

Durant les guerres de la Révolution, l’armée française se replie derrière la Moder à partir du 13 octobre 1793, tandis que Fort Louis était assiégé. Mais les lignes n’avaient pas été rétablies et dès le 17 octobre 1793 les français vont devoir reculer sur Strasbourg.

La deuxième guerre mondiale :

L’Opération Nordwind :

Pendant la deuxième guerre mondiale, une dernière offensive de la Wehrmacht se déroule sur le front ouest du 31 décembre 1944 au 25 janvier 1945 en Alsace et en Lorraine. C’est l’Opération Nordwind détaillée dans le livre de Mme Lise POMMOIS.

--Le 4 janvier 1945, les Américains se replient et établissent la ligne de front sur la Moder qui traverse le centre-ville de Haguenau.

Après le retrait des Américains, le front se stabilise sur la Moder dans la nuit du 20 au 21 janvier 1945.

-Le 21 janvier 1945, sous une neige abondante, les Allemands se réorganisent le long de la Moder. Le 23 janvier, ils attaquent et de violents combats ont lieu au corps à corps dans les maisons et la papeterie de Schweighouse.

-Le 25 janvier 1945, les Allemands réussissent à franchir la Moder et une guerre de position s’installe à Haguenau de part et d’autre du canal de la Moder. Le soir même, l’Opération Nordwind était abandonnée y compris la tête de pont sur la Moder.

L’opération «  Untertone » ou la reconquête de l’Outre Forêt : (Récits de Jean-Louis VONAU et ED. LAWRENCE)

L’histoire de la Moder continue.  A Haguenau, pendant la guerre et après.

Les Allemands avaient organisé la ligne de défense de la Moder dès début février 1945.

-Le lundi 12 mars 1945, des unités de choc prises dans la 36ème division d’infanterie U.S, ont reçu la      mission de franchir le canal de décharge de la Moder et d’occuper les 11 maisons situées sur l’autre rive (rue du Triangle) pour neutraliser les défenses ennemies établies dans ces maisons. (Episode publié dans le journal militaire de « Stars and Stripes » en mars 1945 par le correspondant de guerre ED. LAWRENCE. Parution dans l’ouvrage « Haguenau face à la détresse « édité en 1946)

-Le vendredi 16 mars 1945, un pont métallique fut jeté par le Génie sur le canal de décharge de la Moder. Après un pilonnage intensif de l’artillerie, la 14ème D.B U.S  partait à la reconquête de l’Outre Forêt et au nettoyage du quartier Marxenhouse de Haguenau. A cet endroit, aujourd’hui marqué d’une plaque commémorative en bronze, rue du Canal, s’effectuait le franchissement de la Moder.

 La seconde guerre mondiale a engendré la destruction de tous les ponts de Haguenau. Les débris ont  encombré la Moder, empêchant l’écoulement de l’eau, sauf les eaux usées. « Imaginez l’odeur en ville ! » souligne Monsieur Joseph GENTNER de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau. « La saleté et la puanteur de la Moder n’ont rien de romantique ! » écrit l’historien Monsieur André WAGNER.  C’est le maire, Monsieur Désiré BRUMPT, qui a eu l’idée de recouvrir la Moder. Il a été suivi par les hygiénistes et les urbanistes de l’époque. Une pétition des riverains va aussi dans ce sens. Ils demandent la suppression de cette «Bakterienzuchtansalt » (culture de bactéries) risquant de provoquer la peste et le choléra ! En 1948, le Conseil Municipal de Haguenau a approuvé les travaux de recouvrement d’un montant de 89     millions de francs de l’époque. Le chantier va durer 10 ans et se terminera en 1951.

La Moder à Haguenau avant 1948 :

Il a donc été décidé de recouvrir la Moder sur 1 km au centre de Haguenau. Monsieur Joseph GENTNER va nous faire revivre l’ancienne Moder :

«La Moder cheminait au centre-ville se séparant en deux bras pour enlacer l’actuel cours de la Décapole, passant au niveau de la rue de la Moder pour rejoindre la Tour des Pêcheurs. A la place du parc des sports, la Moder zigzaguait le long de méandres. La zone était très marécageuse. Derrière l’ancien Moulin Neuf il y avait un barrage et une piscine municipale. On se baignait, on voguait et on patinait sur la Moder. Vers la gare, on marchait juste au-dessus de la Moder. Il y avait là de belles balustrades et de l’autre côté, au niveau du boulevard NESSEL, un autre pont en pierre enjambait la rivière.

A la Tour des Pêcheurs se trouvait l’abattoir de la ville et le moulin de la herse. Grâce à ses roues, la     première centrale hydroélectrique a été mise en service en1901 pour alimenter la ville en électricité. A ce niveau, la Moder ressortait timidement.
Le 1er avril 1951, après dix ans de travaux, le bras gauche de la Moder est définitivement comblé, supprimant l’île de Barberousse. »


Des crues récurrentes :

Sur l’édifice de l’Ancienne Douane sont inscrits les niveaux des anciennes crues .de 1544 et de 1734. Cette dernière est la crue la plus importante recensée dans l’histoire de Haguenau. Monsieur André WAGNER raconte dans l’Almanach d’Alsace : « Il avait plu du 3 au 7 juillet et cinq ponts de bois sur la Moder avaient été emportés ».

En 1750 a été aménagé le canal de décharge de la Moder.

La dernière grande crue date de 1955 : le pont de Bitche a été noyé sous 2 mètres d’eau et le canal à        débordé du côté du pont des juifs. Les spectateurs du cinéma ont été évacués d’urgence et le monument de la Libération inauguré en 1947 s’était écroulé !

La Moder est donc une rivière qui a marqué de son empreinte l’Alsace du Nord. A elle seule, elle mérite protection, restauration et conservation. Tous les efforts investis ont donné des résultats positifs visibles sur le plan écologique, piscicole et touristique (avec le tourisme vert).

De nombreuses randonnées sont possibles le long de la rivière à pied ou en vélo.

Mais attention ….une vieille croyance disait que la Moder était hantée par des enfants volants !!!

En 1955, la Moder avait inondé la rue de la gare à Schweighouse.

(photo collection AGHSE)

Sources :

-Encyclopédie de l’Alsace Volume 9
-Au fil de la Moder – DNA du 05/08/2019. Article de Mme Sonia ARAUJO
-Au fil de la Moder. De la source à la confluence du Rhin. Article de Mr Louis HOLDER. L’ami hebdo du 31 juillet 2022.
-Tempête sur les Vosges du Nord (chroniques de l’hiver 1944/45) de Mme Lise M.POMMOIS.
Société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord (1995.).
-Cirkwi . Office du tourisme Hanau de la Petite Pierre.
-Pays Rhénan. Communauté de communes. Biotope de la Moder.
-archéographie .net
-Natura 2000. mnhn. Site Haute Moder et affluents.
-L’Outre Forêt N °49 (page 40) Revue d’histoire de l’Alsace du Nord.
-Journal militaire « Stars and Stripes » de Ed. LAWRENCE.               Texte - Evelyne MAGNY