Circuit historique de Schweighouse/Moder  

Ecole
(rue de l'école)

Monument numéro 9

Emplacement des écoles 

Afin de bien comprendre les choix nous allons vous retracer les délibérations du conseil municipal qui ont décidé de l’emplacement des écoles de Schweighouse en 1833, alors qu’il régnait une forte tension sur les finances de la commune.

Séance extraordinaire du 17/03/1833

L’an mil huit cent trente-trois le dix-sept mars, le conseil municipal s’est réuni en séance extraordinaire sur la convocation du Maire en vertu de l’autorisation de Mr. le Préfet, en date du 6 mars sur la possibilité de délibérer sur le plus ou moins de convenance des diverses maisons dont il serait possible de faire l’acquisition pour y établir des maisons d’écoles ou des terrains propres à y établir ces constructions. 

Le maire a présenté au conseil ces diverses localités dans l’ordre suivant :

1 - la maison de Jacques DANGLER,

2 - le bâtiment des Messieurs TITOT et CHASTELLUX, servant de tissage,

3 - La maison de l’instituteur protestant KLEIN,

4 - la maison du Sieur Philippe ZINCK,

5 - la maison du Sieur Michel BARDOL, charpentier, appartenant à Isaac WEILL

6 - la maison du Sieur Georges SCHWALB cordonnier.

7 - la maison du Sieur ENTENMANN fils, précédemment Jean REINAGEL,

8 - le terrain du Sieur Michel BARDOL, fils de Georges,

9 - le terrain appartenant aux mineurs SCHLOESING,

Le conseil ayant examiné les avantages et les inconvénients de ces divers lieux et s’étant transporté sur les divers terrains a reconnu :

1 - que la maison du Sieur Jacques DANGLER ne peut pas convenir parce qu’elle est en très mauvais état, que les bois dont elle est construite sont de très mauvaise qualité et que le terrain qu’elle occupe est insuffisant pour y bâtir même une maison pour une seule école.

2 - que le bâtiment des Messieurs TITOT et CHASTELLUX serait convenable, mais que sa situation est  des  plus  défavorables  puisqu’il  est  situé  à  l’extrémité  la  plus  éloignée  du  village,  qu’on  ne pourrait passer sur cet inconvénient qu’à la considération d’un prix très bas, ce qui n’est pas le cas puisque les propriétaires en demandent un prix de 10 000 francs qui surpasse de beaucoup les ressources dont la commune peut disposer.

3 - que la maison du Sieur KLEIN est vieille et a besoin de grandes réparations et ne vaut pas le prix qu’en demande le propriétaire, de plus elle est trop petite quoique susceptible d’être agrandie.

4 - que la maison de Jacques ZINCK est en très mauvais état et devrait être démolie et ne pourrait pas servir pour reconstruire, le terrain étant insuffisant.

5 - que la maison du Sieur Michel BARDOL est dans le même cas et de plus elle est située dans une ruelle à l’écart.

6 - que la maison du Sieur SCHWALB est beaucoup trop petite, à la vérité elle pourrait être agrandie mais seulement pour y placer une seule école.

7 - que la maison du Sieur ENTENMANN est également beaucoup trop petite et en mauvais état, de plus le terrain est trop écarté et mal situé.

8 - que la maison du Sieur Michel BARDOL, fils de Georges, pourrait en vérité convenir pour une maison, mais est également à l’écart, qu’on ne peut construire qu’une maison et qu’on ne peut établir ni cour ni jardin.

9 - que le terrain des mineurs SCHLOESING, situé au centre du village, est le plus convenable de tous ceux proposés pour y construire soit un bâtiment pour les deux écoles soit un bâtiment pour chaque école. Il a quarante mètres de long sur vingt-deux mètres de large avec un puits en bon état et réunit tous les avantages désirables.

Quant au mode d’exécution des constructions, le conseil municipal considère que les ressources dont la commune peut disposer sont peu considérables et, qu’en conséquence, il convient de porter à la construction la plus sévère économie.

 Attendu que le 28 de ce mois, il sera vendu par adjudication publique divers bâtiments constituant la ferme dite Herrenwaldhof  sur  la  commune  d’Oberhoffen,  que   parmi  ces bâtiments  il y  en  a  plusieurs  qui pourraient convenir pour la construction d’un bâtiment pour les deux écoles ou d’une seule école,

Considérant que ces bâtiments sont en très bon état et tous neufs et que, vu les circonstances, il est probable qu’ils pourraient être achetés à bon compte,

Considérant  qu’une  très  grande  partie du  transport pourra être effectué par prestation en nature ce qui diminuerait d’autant le prix,

Considérant que la seule manière de faire une construction convenable et convenablement située, avec les ressources dont la commune dispose est d’adapter le terrain des mineurs SCHLOESING et d’acheter les bâtiments de la ferme du Herrenwaldhof,

Le conseil municipal est d’avis :

1 - que Mr le Préfet est prié de vouloir bien autoriser le Maire à entrer en négociation avec les tuteurs des dits mineurs, et à faire les démarches et délégations nécessaires pour obtenir l’autorisation du tribunal pour  la  vente  du  dit  terrain,  ou  à  défaut  autoriser  le  maire  à  entreprendre  l’expropriation  pour    utilité publique.

2 - que Mr le Préfet  soit  prié de vouloir autoriser le Maire à se rendre, au nom de la commune, à l’adjudication d’un des bâtiments de la ferme dite Herrenwaldhof, à la vente qui aura lieu le 28 de ce mois, à cet effet il les classe dans l’ordre suivant :

n° 1 le bâtiment appelé «distillerie» long de 24 mètres sur 10 mètres de largeur et 8 mètres de haut en deux étages marqué sur l’affiche sous le n° 1. 

n° 2 le bâtiment appelé grand cellier 24 m de long, 13 m de largeur sur 4,30 m de haut marqué sur l’affiche sous le n° 10.

Les deux bâtiments ci-dessus seraient parfaits pour y placer les deux écoles.

n° 3 - le bâtiment appelé l’huilerie, n° 4 sur l’affiche ; longueur 12 m, largeur 9 m et 7,30 de hauteur ce dernier à défaut des deux autres serait pour une construction d’une seule école.

3 - le maire prendra pour limiter du prix de ces divers bâtiments l’estimation qui en sera faite par Mr l’architecte VOYER.

Fait et délibéré à Schweighausen les jours, mois et an que ci-dessus et ont signé les membres du conseil municipal présents :

MENIOLLE maire, WILD adjoint, KLÜBER, EGE,TRENDEL, RIEGERT, Ph. J. STROHL, OHLMANN,  WEISSLER,ROTTER,  FUCHS, Geoffroy  STROHL, GARNER, HOELTZEL,  ZIPFEL.





Beaucoup trop endommagée l’ancienne école de la rue de l’Ecole n’est plus reconstruite, sur cette place une maison d’habitation a été construite après le conflit de 1945,     aujourd’hui le n° 9 de la même rue.

La photo a été prise à partir de la cour d’en face, aujourd’hui parking.


Sources : séances du conseil municipal.
Transcription des textes : André D.
Correction des textes :
Denise et Michel H. et Jean Claude D.