Circuit historique de Schweighouse/Moder  

Gare

Monument numéro 11

Inauguration du chemin de fer de Haguenau à Niederbronn 1864

Dimanche, 18 décembre 1864, a eu lieu l’inauguration du chemin de fer vicinal de Haguenau à              Niederbronn, tronçon de 20 kilomètres par lequel la partie du nord-ouest du département du Bas-Rhin vient à son tour d’être reliée au grand réseau de l’Est.

Cette inauguration a été l’occasion d’une fête qui, dans son cadre plus restreint, ne l’a cédé en rien à celle qui célébrait il y a trois mois l’ouverture de la ligne vicinale de Molsheim, Wasselonne, Barr et dont le  souvenir n’est pas encore près de s’effacer.

La neige de l’hiver et la nature spéciale des épisodes qui devaient signaler cette journée, ont donné à celle-ci une physiologie toute différente de celle de septembre et sous le rapport du pittoresque les invités      d’avant-hier ont été admirablement servis.

Il est à peine besoin, croyons-nous, de rappeler l’utilité vitale que porte avec elle la ligne de Haguenau à Niederbronn, toute parsemée de forges et d’usines dont les produits vont trouver un plus facile débouché, dont les ateliers cyclopéens nourrissent tout un peuple de travailleurs ;

enfin Niederbronn même vient de voir s’ouvrir, par cet abord rapide et facile qui conduira à ses eaux    bienfaisantes et à ses sites charmants, une ère nouvelle de prospérité.

Quant aux promoteurs de ce chemin de fer si longtemps désiré et enfin réalisé, nous n’apprendrons rien à personne en citant à côté de M. MIGNERET, préfet du Bas-Rhin, de M. COUMES, ingénieur en chef et du Conseil général, le nom de M. Albert de DIETRICH, nom qui depuis longtemps signifie        philanthropie et labeur et auquel il est juste d’associer l’action incessante de M. De BLONAY, directeur de     l’usine de Reichshoffen. 

Le programme de la fête de dimanche a été scrupuleusement observé. 

C’est à 10 h 30 que les autorités ainsi que les invités conviés par la commission de la fête            représentée par MM. GAETER, Maire de Niederbronn, De BLONAY et MILLET, Maire de Reichshoffen, sont partis de la gare de Strasbourg par un assez fort brouillard qui devait se dissiper vers une heure pour faire place à un ciel bleu et un soleil éclatant.

A Haguenau, le train d’inauguration trouva les invités de Wissembourg, partis à 8 h 30 ainsi qu’un convoi d’honneur qui avait amené de Niederbronn M. le Maire de cette ville, M. De BLONAY, M.         De LEUSSE, M. MILLET, maire de Reichshoffen et plusieurs délégués de la commission de fête.

Après un court arrêt à la gare de Haguenau, ornée de drapeaux, le train d’inauguration au complet se dirigea vers Niederbronn, accueilli sur sa route par les cris de «vive l’Empereur» ! par des coups de feu et les hourras joyeux des populations accourues en foule, malgré le froid.

A Schweighausen, la première des stations intermédiaires, M. le préfet écouta une petite allocution que lui adressa le jeune fils de l’instituteur de la commune, M. HUCK, et M. le préfet répondit en  embrassant l’enfant.

Le maire et le conseil   municipal se présentèrent également au chef du  département. C’est à cette station que fut gracieusement distribuée à tous les voyageurs une estampe commémorative de la fête, souvenir que chacun aura prisé et pour l’intention qui l’a dicté et pour son exécution, signée de G. BOSSERT et lithographiée par E. SIMON à Strasbourg.


La gare de Schweighausen a été construite en 1863, un an avant l’inauguration de la ligne de chemin de fer, au Point Kilométrique 3,77 de la gare de Haguenau (PK). Elle est l’œuvre de l’architecte COUMES. 

Au cours des années, elle a subi de nombreuses modifications avec notamment au 1er étage l’aménagement d’un logement plus conséquent pour le chef de gare et sa famille. 





Un branchement a été également mis en place pour desservir l’usine de pâte à papier en charbon afin d’alimenter ses fourneaux.

Elle est la seule gare à  posséder une passerelle qui permet aux voyageurs d’enjamber la voie en    direction de  Saverne pour rejoindre le quai en direction de Niederbronn

Quelques noms de chefs de gare :

SCHATZ Benjamin né le 16/06/1821 à Wissembourg était le premier chef de gare à Schweighouse 

BREYER Charles né le 02/05/1849 à Richlingen (Sarreguemines) décédé le 10/05/1926 à Schweighouse.

LUCKE Ernest né le 14/06/1851 à Fallersleben chef de gare à partir du 15/09/1894.

MAAS Guillaume, à partir de 1902.

Sources : E. SEEL


Vue sur la gare en 1903 et sur le restaurant de la Gare.

Au premier plan, un tas de bois à écorcer pour la pâte à papier.

Sources : - Documents AM,H  - A toute vapeur -G. WOLLJUNG, - Photos col. privée.

Maquette visible dans le local de l'AGHSE: