Vers 1740, une cure royale1 est érigée, et le curé PFIRSCH cherche un terrain pour la construction d’un presbytère que la commune envisage de mettre à sa disposition.
Par la requête du 5 juillet 1740 le projet de construction du presbytère est concrétisé par le Curé WEINUM.
«L’après-midi du 5 juillet 1740, Jean Baptiste BILLAUDET, bailly2 de Schweighausen en exécution de l’ordonnance3 de Mr le conseiller du Roi et subdélégué général à l’intendance d’Alsace apposée au bas de la dite requête que lui a présentée le dix mai dernier M. André WEINUM 4, prêtre de la Cure Royale de Schweighausen que M. l’ordinaire de l’évêché de Strasbourg lui a confié il y a trois mois ; la communauté catholique de Schweighausen est composée de 43 chefs de familles, la communauté luthérienne et calviniste est composée de 47 chefs de familles. Il est logé peu commodément et indécemment chez un habitant du haut du village à un endroit trop éloigné de l’église qui est située en bas du village vers Haguenau. Il serait temps de concevoir à ce que les prévôts et la communauté du dit village sans distinction de religion, lui fassent bâtir incessamment et sans délai, en sa qualité de curé, un logement et presbytère proche de l’église du dit lieu, avec une cour, un puits, un jardin et autres commodités suivant l’usage.
En conséquence de l’ordonnance par laquelle nous devrons procéder à trois publications préalablement faites de huit en huit jours, tant dans le village que dans d’autres lieux à l’adjudication au rabais des matériaux et ouvrages nécessaires à la construction de la dite maison curiale. Les trois publications ont été faites le dix-neuf et le vingt-six juin et le troisième jour du présent mois de juillet, tant au dit village que dans d’autres lieux. Il est ordonné, en outre, aujourd’hui le cinq juillet, par devant nous, à la dite adjudication au rabais des dits matériaux et ouvrages nécessaires dont le prix ne pourra excéder la somme de trois mille quatre cent six livres. Cette somme sera payée par la communauté en trois termes différents, à savoir : un tiers à la Saint Michel prochaine, le deuxième tiers quand la charpente sera posée sur la dite maison, et le troisième tiers après que la maison sera parfaite et reconnue telle par les experts dénommés.
Sur quoi nous, Bailly susdit accompagné de notre greffier, avons rejoint le village de Schweighausen, avons convoqué les prévôts5, les principaux habitants du lieu, et autres personnes, et en présence desquels nous avons procédé à la lecture et interprétation en allemand à l’adjudication au rabais suivant les plans et devis estimatifs de la nouvelle maison dont il est question, et aux clauses et conditions énoncées dans l’ordonnance nous procédons à l’adjudication au rabais à savoir :
Les mises à prix successives sont :
Isaac WACKERMANN prévôt de Reichshoffen à 3300 livres
Antoine SCHWARTZ de Haguenau 3295 livres
Caspar SCHÄFFER de Haguenau 3240 livres
Jean Georges DOSSER de Haguenau 3190 livres
Martin MERCK de La Walck 3170 livres
Isaac WACKERMANN 3120 livres
Antoine SCHWARTZ 3100 livres
Thobie ROTHFUSS 3080 livres
Jean Georges DOSSER 2980 livres
Antoine SCHWARTZ 2940 livres
Isaac WACKERMANN 2930 livres
André KLEIN de Batzendorf 2905 livres
Isaac WACKERMANN 2900 livres
André KLEIN 2875 livres
Isaac WACKERMANN 2860 livres
Antoine SCHWARTZ 2840 livres
Isaac WACKERMANN 2800 livres
Plus personne de l’assemblée ne proposant de prix plus bas, c’est l’entreprise de construction Isaac WACKERMANN qui remporte l’adjudication au rabais pour la somme de deux mille huit cents livres à payer en trois termes dont le premier tiers est à payer à la Saint Michel, le deuxième quand la charpente sera posée et la troisième à la fin des travaux. Le constructeur devra respecter le délai prévu par l’ordonnance.
Signé : Isaac WACKERMANN prévôt, Jean Baptiste BILLAUDET Bailly.
1 Cure royale = curé payé par le seigneur.
2 Bailly = Agent du roi qui était chargé des fonctions administratives et judiciaires.
3 Ordonnance = Texte émanant du roi sous l’ancien régime.
4 Cela prouve que le curé WEINUM était déjà en poste en 1740 et non à partir de 1746.
(Suite à des recherches plus approfondies les données peuvent être plus précises.)
5 Agent royal ou seigneurial aux attributions diverses (administratives, judiciaires, militaires.
Source : Notariat de Haguenau de Richard SCHMIDT.
Dès 1715, la commune cède un terrain pour construire une école catholique.
Voici ce que nous apprend une lettre du 30 janvier 1715.
Le Sieur F. GREINER curé de Haguenau demande à Monsieur l’Intendant que les habitants catholiques du village de Schweighausen au nombre de neuf ou dix familles demandent un maître d’école pour l’instruction de leurs enfants et que l’exercice de la religion catholique soit établi dans le chœur de l’église de ce lieu.
Je vous prie de vous informer du nombre effectif d’habitants catholiques qu’il y a au dit Schweighausen et m’en rendre compte en vous demandant si le chœur de l’église du dit lieu peut être séparé par une cloison de la nef ou s’il serait mieux de faire le service alternativement sans pratiquer une séparation. A l’égard de l’entretien d’un maître d’école catholique qui ferait en même temps fonction de sacristain, il doit être à la charge de toute la communauté de même que pour le maître d’école luthérien quand il y en a des deux religions.
Réponse à la lettre du Sieur F. GREINER par Monsieur l’Intendant :
On ne peut pas séparer le chœur de l’église n’ayant que 16 pieds de longueur et largeur et le meilleur sera de faire l’exercice alternativement ce que je crois que Monsieur l'intendant ordonnera. A l’égard du maître d’école il faudra débattre de la chose ; chaque communauté entretenant le sien.
Vers 1740, une cure royale2 est érigée, et le curé PFIRSCH cherche un terrain pour la construction d’un presbytère que la commune met à sa disposition, le curé WEINUM fait construire le presbytère à l’emplacement du n° 8 actuel rue du Général de Gaulle après une requête du 5 juillet 1740. (document joint)
Depuis le XVIIème siècle, le tabac est implanté dans la région de Haguenau.
Une manufacture de tabac est construite à Schweighouse en 1729 au moulin du Geisselbronn par les familles CASSINA et PAGANETTO, tous originaires d’Italie, ils achetaient le tabac de toute la région.
En 1767, la manufacture de tabac est transformée par la famille HOFFMANN en une usine à garance. Elle permit la culture de la garance dans toute la région, amenant une certaine aisance aux paysans qui trouvaient ainsi un débouché régulier et une rentrée d’argent en conséquence. Cette usine devint le plus important producteur de colorant rouge en France. Le produit était vendu sous le nom de «Hagenauer Röte» et utilisé pour la coloration des pantalons de l’armée française.
Après la faillite des HOFFMANN les familles REVEL et MENIOLE prennent la succession. Nous reviendrons plus tard sur cette famille REVEL, elle mérite une attention particulière.
Sur la période révolutionnaire nous ne savons pas grand-chose, beaucoup de documents ayant été détruits. Le premier maire nommé par l’administration était Enbelbert KEHR en 1790.
Le curé LORENTZ refusant de prêter serment à la constitution doit s’expatrier.
Philippe ARMSLER, pasteur de 1777 à 1794, prête serment à la constitution, il mourut le 18 janvier 1799 à Durstel à l’âge de 70 ans et 7 mois.
Une page d’histoire sur Schweighouse transcrite et traduite des divers documents par les différents auteurs, comme par exemple le Pasteur MATTER, ainsi que des documents non signés en notre possession se termine sur ce chapitre.
Nous ouvrons une autre page d’histoire toute aussi passionnante avec la transcription et traduction d’autres documents disponibles.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture avec notre nouvelle «Histoire Locale».