Circuit historique de Schweighouse/Moder
Monument aux morts
Monument numéro 4
En l’honneur des victimes de Schweighausen (1)
tombées durant la guerre de 1914 / 1918
Schweighausen a inauguré son monument aux morts samedi le 07 novembre 1936.
A l’entrée du coquet village, sur la place devant la brasserie MULLER, se dresse, une belle et digne stèle commémorative.
Le maire de la commune, Monsieur WENDLING, avait abordé le sujet de la construction d’un monument devant son conseil municipal, et immédiatement s’était constitué, sous la présidence d’honneur du directeur de l’usine de pâte à papier, Monsieur MAURIN, un comité pour ériger un monument. Il a résolu le problème de l’emplacement et a surtout réuni les fonds nécessaires à travers des collectes et de subsides venus de diverses fondations.
Le monument souvenir est constitué d’une colonne élancée couronnée d’un globe terrestre, le tout dominé par une croix dorée. De part et d’autre de la colonne se dressent deux statues ciselées avec beaucoup de goût. A gauche, la mère avec un enfant, qui pleure son mari que la guerre lui a ravi. A droite, l’épouse avec une couronne et un rameau de la paix regardant, pleine d’espoir, vers l’avenir. Une belle symbolique est à l’origine de l’œuvre.
Sur la face avant se trouvent les armoiries de Schweighausen, une tour de défense en bordure de la route de la Moder.
Sur le socle sont gravés les noms des 49 victimes de cette guerre dont la journée-souvenir a été célébrée hier.
Le choix du monument avait été confié à un comité d’experts placé sous la présidence du docteur GROMER ; celui-ci a donné son accord à Monsieur JAEG qui l’a mené à bonne fin. Le choix peut être qualifié de particulièrement réussi.
L’empressement avec lequel la population a mis à disposition, de façon spontanée, les sommes nécessaires pour l’érection du monument mérite d’être souligné. Les frais se sont élevés à 35 000 francs.
La commune de Schweighausen, de son côté, a fait le nécessaire pour donner à l’inauguration un cachet plein de dignité et empreint de solennité. Toute la communauté villageoise se tenait derrière le maire et le comité d’organisation pour honorer d’un seul cœur les victimes de la guerre. Sous ces aspects, la fête revêtait un caractère digne et beau.
La fête a débuté dans les deux églises de la commune par un service festif.
Dans l’église catholique, le curé DAESCHLER, avec des paroles pleines d’émotion, a rappelé le souvenir de ceux qui ont dû prendre congé pour toujours.
Dans l’église protestante, le Pasteur JUNCKER a trouvé des paroles apaisantes à l’égard des familles qui pleurent l’un des leurs qui n’a pu regagner, en 1918, le foyer familial. Chorales et associations municipales ont contribué à relever et à embellir la fête.
A 10 h, le maire WENDLING, les membres du conseil municipal et du comité d’organisation ont reçu les invités d’honneur qui sont venus pour l’inauguration : le Sous-Préfet FESCHOTTE, le général ANDRE, le général De POUYDRAGUIN, le docteur GROMER, conseiller général. Les élèves de l’école dirigée par les sœurs ont remis des bouquets de fleurs aux invités.
Pendant ce temps, un cortège festif s’était rassemblé devant la Mairie. La musique du 23e régiment d’infanterie en ouvrait la marche. Elle était suivie par les orchestres « Fidélitas» et «Union», la chorale «Sursum Corda», la chorale catholique, les clubs de football et de gymnastique, les invalides de guerre et les invalides du travail, et une délégation du monde ouvrier. Les pompiers s’occupaient du service d’ordre autour du cortège.
La population avait pavoisé les maisons, et la place du monument était décorée avec goût. Une tribune avait été aménagée pour les invités ; le conseil municipal et le comité d’érection du monument s’y placèrent également. Auprès du monument se trouvaient les proches des familles qui ont le plus souffert de la guerre ; c’était leur journée souvenir. Les porteurs de gerbes et porte-drapeaux se tenaient de part et d’autre du monument.
(1) Par décret du 5 septembre 1949 et paru au Journal officiel du 7 septembre 1949 le village s’appelle : SCHWEIGHOUSE-sur-Moder.
Table des matières
1 Les disparus de la première guerre mondiale 1914-1918
1.1 Soldats tombés au champ d’honneur pendant la première guerre mondiale 1914-1918
2 Victimes militaires de la commune pendant la deuxième guerre mondiale
2.1 Les incorporés de force
3 Soldats tombés sous l’uniforme français
4 Victimes civiles de la commune pendant la deuxième guerre mondiale
5 Hommage à un résistant Georges WODLI
6 Victime civile morte en déportation
6.1 Née à l’extérieur et domiciliée à Schweighouse lors du conflit de 1939-45
6.2 Nées à Schweighouse et résidents dans un autre village lors du conflit de 1939-45
7 DISCOURS des invités lors de l’inauguration
7.1 Discours de Mr le Maire WENDLING
7.2 Discours de Monsieur le Curé DAESCHLER
8 Carte Postale écrite par Le Pasteur Hans IHME aux soldats au front
1 Les disparus de la première guerre mondiale 1914-1918
En l'année où commencent les célébrations du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918, quantité d’ouvrages, d’articles en tous genres, de témoignages indirects, déjà, nous rendent perceptibles les horreurs de ces quelques 52 mois de conflit.
Il y eut environ 20 millions de morts, 21 millions de blessés dans un nombre impressionnant de pays différents impliqués dans les combats !!
L’Alsace y a tenu une place importante, tant par les enjeux liés à son retour à la France que par les batailles qui s’y sont déroulées et le nombre de victimes recensées.
Notre commune a, elle aussi, payé un lourd tribut à l’hydre monstrueuse : 50 victimes militaires, revêtues de l’uniforme allemand, ont été dénombrées, et une autre incorporée sous l’uniforme français. Peu de renseignements ont pu être rassemblés sur ces combattants tôt disparus. Quelques indications proviennent de certains actes de l’Etat Civil obtenus en mairie, mais un autre document intéressant est arrivé jusqu’à nous, et a été traduit : il s’agit de quelques textes rédigés - en allemand, bien entendu – par le pasteur responsable, à l’époque, de la paroisse protestante, Monsieur Hans IHME. Présent à Schweighouse du début de la guerre au mois de mars 1916, il a, dans quatre lettres-circulaires différentes transmis un certain nombre d’informations aux combattants issus de sa paroisse ; entre autres, il y donne quelques indications précieuses sur le devenir des neuf soldats de sa paroisse décédés par faits de guerre.
Ce sont les éléments les plus significatifs de ces missives, en allemand puis dans une traduction en français.
1.1 Soldats tombés au champ d’honneur pendant la première guerre mondiale 1914-1918
* Le commandant du 1 er bataillon de Réserve du 60 -ème Régiment d’Infanterie du Margraf Karl 7 ème Brandenbourg annonce que Louis BARDOL, caporal de la 3 eme compagnie de ce régiment, est décédé suite à ses blessures le 10/05/1917 à Dechy (département du Nord) au 3 e hôpital de campagne.
Né le 20/12/1886 à Schweighouse S/Moder. Marié à Eugénie ZAHN le 02/08/1909 à Schweighouse S/Moder, 3 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au n° 175 rue du Puits à Schweighouse S/Moder. Fils de Aloïs, employé S N C F, et de Thérèse KARG. Domiciliés en dernier lieu au N° 86 rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 31/05/1917 n° 17, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 1er bataillon de réserve du 86-ème Régiment Royal Schleswig-Holstein annonce que le Caporal de l’Armée Territoriale Ernest BECKER est décédé à Flensburg (Schleswig-Holstein) à l’hôpital de réserve, le 11/02/1917 à 02 h du matin.
Né le 25/05/1886 à Schweighouse S/Moder. Fils de Abraham, boucher, et de Pauline HALLEL.
Domiciliés en dernier lieu au n° 104 rue des Juifs à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 19/02/1917 n° 3, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 1er bataillon de réserve du 150-ème Régiment d’Infanterie près de Königsberg (Prusse) annonce que le mousquetaire Georges CLAUSS est décédé le 23/08/1915 le matin à 7 h 30 à l’hôpital de réserve de Berlin-Ingel.
Né le 10/08/1894 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis, tonnelier, et de Marguerite KNECHT.
Domiciliés en dernier lieu au n° 73 rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 08/10/1915 n° 27, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le 1er procureur impérial de Strasbourg annonce qu’Henri COLLING de la 4-ème compagnie de frontière du 9-ème régiment est tombé lors de l’attaque sur Stryj (Ukraine) le 31/05/1915.
Né le 08/08/1890 à Hannweiller près de Sarreguemines, serrurier. Marié à DEISS Marie le 02/05/1914 à Schweighouse S/Moder, 2 enfants.
Domiciliés en dernier lieu rue du Moulin n° 222 à Schweighouse S/Moder. Fils de Georges, cultivateur, et de M. Madeleine DUBOIS. Domiciliés en dernier lieu à Reichshoffen.
Acte de décès du 03/10/1915 n° 26, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le procureur impérial de Strasbourg nous informe que l’engagé volontaire; Eugène DEISS est tombé lors des combats près d’Ypern (Ypres – Belgique) le 07/11/1914.
Né le 07/06/1896 à Schweighouse S/Moder. Fils de Eugène, ouvrier d’usine, et de Louise WOLFF.
Domiciliés en dernier lieu au N° 222 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 12/03/1915 n° 3, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant de la place forte de Strasbourg informe que Joseph GASSMANN de la 33 -ème compagnie de réserve du 105 -ème Régiment d’Infanterie est décédé suite à ses blessures le 25/08/1914. (Festungslazaret XXX)
Né le 22/05/1885 à Schweighouse S/Moder. Marié à Louise GRASSER le 27/02/1911 à Schweighouse S/M, 1 enfant.
Domiciliés en dernier lieu au N° 170 rue du Puits à Schweighouse S/Moder. Fils de feu Jean, berger, et de la défunte Catherine KUHN. Domiciliés en dernier lieu au N° 170 rue du Puits à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 09/01/1915 n° 1, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le Tribunal Royal de la 121 -ème division d’Infanterie annonce que Frédéric GIESS, homme de troupe de la 5-ème compagnie du 60-ème Régiment d’Infanterie est tombé au combat au Narotschsee le 02/02/1917 à 17 h 15.
Né le 31/12/1877 à Schweighouse S/Moder. Fils de Georges, agriculteur, et de la défunte Salomé FRITZINGER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 163 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 15/03/1917 n° 10, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Eugène GLATH est tombé au champ d’honneur le 16/10/1914. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 10/12/1879 à Mertzwiller, ouvrier d’usine. Marié à GRASSER Marie le 04/05/1906 à Schweighouse S/M, 3 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au N° 126 petite rue du Moulin à Schweighouse S/Moder. Fils de Edouard, ouvrier d’usine, et de la défunte ANWEILER Anne-Marie. Domiciliés en dernier lieu au N° 126 petit rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du dépôt de réserve du 60 eme Régiment d’Infanterie à Wissembourg nous informe que ; Frédéric GUTHMULLER est décédé le 22/08/1914 à Bouviller à l’âge de 20 ans.
Né le 13/08/1894 à Wingen (Bas-Rhin). Fils de Louis, ouvrier d’usine, et d’Elisabeth BAUMANN.
Domiciliés en dernier lieu au N° 36 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 25/10/1914 n° 17, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 1 er bataillon de réserve du 149 eme Régiment d’Infanterie annonce que Charles HARTMANN, mousquetaire, est tombé le 31/01/1915 à 11 h du matin lors de la bataille de Rawka (Pologne), d’une balle à la poitrine. Enterré près de Dolowatka (Pologne).
Né le 14/03/1893 à Schweighouse S/Moder. Fils de Frédéric, cultivateur, et de la défunte Salomé LIX.
Domiciliés en dernier lieu au N° 194 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 15/05/1915 n° 13, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du champ de pétrole de Roumanie annonce que Pierre HEINRICH sondeur, est décédé au cours de la nuit du 3 au 4 juillet 1917 à Campenita près de Campina (Roumanie, NNO de Bucarest), âgé de 42 ans.
Né le13/05/1875 à Uhlwiller. Marié à Catherine HEYER le 22/05/1899 à Schweighouse S/M, 7 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au N° 205 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Pierre, garçon meunier, et de Claire ZIRNHELD. Domiciliés en dernier lieu à Uhlwiller.
Acte de décès du 22/07/1917 n° 22, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 3-ème Régiment d’Infanterie du Rhin N° 29 Von HORN annonce que le vice-adjudant de la 2 -ème compagnie de ce régiment Charles Emile HEITZ est tombé au cours de la bataille près de Poelkapelle (district d’Ypres Belgique), le 03/10/1917 à l’âge de 40 ans.
Né le 25/06/1877 à Drusenheim. Marié à Caroline HLAWA le 11/05/1906 à Schweighouse S/M, 5 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au N° 249 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Henri, épicier et agriculteur, et de KLEIN Catherine, Domiciliés en dernier lieu à Drusenheim.
Acte de décès du 31/01/1918 n° 5, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Charles HETZEL, ouvrier d’usine, déclare que son fils Charles HETZEL est décédé le 16 septembre 1918 à 2 h du matin, suite de ses blessures de guerre.
Né le 07/02/1888 à Niederbetschdorf. Fils de Charles, ouvrier d’usine, et de Madeleine HAUSHALTER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 153 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 16/09/1918 n° 22, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 2-ème Régiment d’Infanterie de Lorraine N° 131 annonce que le mousquetaire de la 12-ème compagnie du 131-ème Régiment d’Infanterie Jacques HETZEL est tombé près de Wilciky le 19/03/1916 à l’âge de 22 ans, ouvrier d’usine.
Né le 10/03/1894 à Schweighouse S/Moder. Fils de Charles, ouvrier d’usine, et de Madeleine HAUSHALTER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 153 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 03/07/1916 n° 14, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Un avis officiel de la Centrale de justification de Berlin Spandau en date du 24 juin 1922 atteste que Louis JOTZ soldat à la 9 -ème compagnie du 137-ème Régiment de réserve allemande est décédé à Zavatzin (Biélorussie, aujourd’hui Belarus) gouvernement de Savadoro au commencement de Juin 1918 ; la date et l’heure ne peuvent être précisées.
Né le 14/03/1889 à Schweighouse S/Moder. Marié à Thérèse BARDOL le 18/06/1913 à Schweighouse S/M. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Aloïs et de Marie Anne RUSTENHOLTZ.
Domiciliés en dernier lieu au N° 212 rue des Juifs à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 04/10/1922 n° 19, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 34-ème Régiment d’Infanterie Royal Prussien annonce que l’homme de troupe de la 11-ème compagnie Joseph KAPFER est tombé au champ d’honneur le 07/07/1916 à Mokrzyce (Pologne ?) (touché à la poitrine) à l’âge de 37 ans.
Né le 13 02 1879 à Schweighouse S/Moder. Marié à Marie HERBSTER le 15/04/1901 à Schweighouse S/M, 5 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au N° 105 rue des Juifs à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Joseph, de son vivant ouvrier d’usine, et de Marie ADAM. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 05/10/1916 n° 19, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
* Le Ministère de la guerre de Berlin annonce que Charles KEHRES, homme de troupe de la 4-ème compagnie du Régiment d’Infanterie N° 11, Bataillon N. W. est tombé au champ d’honneur à Schreigf Nowo-Georgievsk (Russie) le 15/08/1915 à l’âge de 23 ans.
Né le 25/02/1892 à Schweighouse S/Moder. Marié à Madeleine KAAG le 09/12/1914 à Schweighouse S/M. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Jacques, maçon, et de la défunte Thérèse ERPELDING.
Domiciliés en dernier lieu au N° 190 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 15/11/1915 n° 31, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du Bataillon Royal de réserve du Régiment du génie N° 19 annonce que le soldat du génie Georges KIESTER est tombé lors des combats de Lorettehöhe (plateau de Lorette) dans le Nord de la France, le 12/05/1915 à l’âge de 22 ans; l’heure du décès n’est pas connue.
Né le 23/05/1893 à Schweighouse S/Moder. Fils de Frédéric et de Caroline SCHMITT à Schweighouse S/Moder.
Domiciliés en dernier lieu au N° 19 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 27/05/1915 n° 15, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Charles KLEE, incorporé à la 5-ème compagnie du 166-ème Régiment d’Infanterie est tombé au champ d’honneur le 24/08/1914 à l’âge de 22 ans.
Né le 31/05/1892 à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Charles et de Thérèse GEBUS.
Domiciliés en dernier lieu au N° 68 rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant de la 9-ème compagnie de la 2 -ème batterie du 39-ème Régiment d’Infanterie de réserve Charles KNECHT, engagé volontaire, est tombé au champ d’honneur dans les tranchées devant Beaulne (Picardie ?) le 23 06 1915 à l’âge de 19 ans.
Né le 21/04/1896 et fils de Salomé KNECHT, journalière.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 16/09/1915 n° 24, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Georges KNECHT a servi la France au 2-ème bataillon de chasseurs à pied, il est tombé au champ d’honneur et mort pour la France le 04/09/1914 dans les Flandres.
Né le 19/08/1885 à Schweighouse S/Moder. Fils de Frédéric, cordonnier et de Marguerite DREHER.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder. (voir marge de l’acte de naissance du 19/11/1887 n° 46)
<<+++++>>
* Le commandeur du 2-ème Régiment d’Infanterie de Lorraine N° 131 annonce que Guillaume KNECHT, caporal de l’armée territoriale de la 6-ème compagnie, est tombé lors de la bataille près de Miklaszonka, sur le front russe, le 30/03/1915 à l’âge de 30 ans. A partir du mois de décembre 1914, il est pendant 2 mois dans le Nord de la France pour réparer les lignes de chemins de fer.
Né le 04/06/1885 à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Philippe, épicier, et de Caroline KOEHL.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 15/10/1915 n° 28, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Philippe KNECHT était à bord du S.M.S. « Scharnhorst » qui a sombré au cours de la bataille navale près des îles Falkland (îles Malouines, Atlantique sud) le 08/12/1914, chauffagiste sur le navire de guerre depuis 1913.
Né le 23/01/1893 à Schweighouse S/Moder. Fils de Madeleine KNECHT.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du Régiment d’Infanterie de Lorraine N° 174 informe qu’Harry LANGE adjudant de la 6-ème compagnie de ce régiment est tombé au champ d’honneur le 31/08/1916, et décédé le matin à 10 h à l’hôpital de Berlin-Friedenau.
Né le 25/06/1891 à Rostock. Domicilié en dernier lieu au N° 294 à la papeterie de Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Frédéric et de Frieda SIEBERT.
Domiciliés en dernier lieu à Rostock.
Acte de décès du 03/10/1916 n° 18, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Joseph LINK est tombé au champ d’honneur pendant la guerre 1914. (disparu) La date et le lieu ne sont pas connus.
Né le 22/02/1889 à Schweighouse S/Moder. Fils de Xavier et de la défunte Madeleine KOCH.
Domiciliés en dernier lieu au N° 68 rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Jean LOEFFLER est tombé au champ d’honneur le 03/05/1915. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 02/03/1894 à Schweighouse S/Moder. Fils de Michel, vannier et de Adèle ADOLF.
Domiciliés en dernier lieu au N° 232 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder
* Georges MAEDER est tombé sur le champ de bataille le 01/12/1914. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 08/06/1886 à Schweighouse S/Moder. Fils de Michel, menuisier, et de Madeleine SCHNEIDER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 27 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant de la 1 ère compagnie de Bataillon de réserve du Régiment d’Infanterie du Rhin Supérieur informe que Joseph MAPPS, mousquetaire, est tombé au champ d’honneur le 24/11/1915 à Schweighan Nowo Alepandrowsk à l’âge de 20 ans.
Né le 30/07/1895 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, ouvrier d’usine, et de Marie KAPFER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 151 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 09/12/1915 n° 30, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du Braunschweigisches Régiment d’Infanterie N° 92 informe qu’Aloïs MASCHEK sous-officier de la 11 eme compagnie est tombé au champ d’honneur le 25/06/1915 près de Smrzydlody (Pologne ?) à l’âge de 24 ans.
Né le 12/04/1891 à Aschbach (Autriche). Fils d’Aloïs et de Antonia PRIBYL.
Domiciliés en dernier lieu au N° 271 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 23/11/1915 n° 34, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Louis METZGER est décédé le 19/04/1917 à 11 h 30 du soir. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 19/03/1891 à Didelsfeld, dans le Palatinat (Allemagne). Fils du défunt Georges, marchand de vin, et de Rose MULLER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 296 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 20/04/1917 n°15, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Frédéric Guillaume MEYER est tombé au champ d’honneur le 13/07/1917. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 28/10/1878 à Schweighouse S/Moder. Fils de Frédéric et de la défunte Salomé KRIEG.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Georges REINAGEL est tombé le 07/03/1916, sous-officier dans l’artillerie et chevalier de la Croix de Fer. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 24/06/1879 à Schweighouse S/Moder. Marié le 26/12/1905 à Madeleine HORNECKER.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Jacques et de la défunte Salomé HOLTZMANN. Domiciliés en dernier lieu au N° 48 rue de l’Ecole à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandeur du Régiment d’Infanterie de Réserve N° 60 annonce que l’adjudant Louis REINAGEL de la 12 eme compagnie de ce régiment est tombé au champ d’honneur à Villers-les-Roye (Somme) le 10/08/1918.
Né le 18/10/1884 à Schweighouse S/Moder. Marié à Joséphine DRESS le 30/09/1906 à Schweighouse S/M, 4 enfants. Domiciliés en dernier lieu au N° 286 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Georges, cultivateur, et de Barbara KINDERSTUTH.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 25/12/1918 n° 43, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le 81-ème Régiment d’Infanterie Prussien de l’hôpital de réserve annonce que l’aide-infirmier Charles RÖMER porteur de blessés (brancardier) de la 2 -ème compagnie au 40 -ème Régiment d’Infanterie de réserve est décédé le 12/06/1918 à Vaseny à l’âge de 31 ans.
Né le 09/07/1886 à Schiltigheim. Marié à Joséphine DEISS le 21/07/1916 à Schweighouse S/Moder, 2 enfants.
Domiciliés en dernier lieu au N° 112 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Laurent, ouvrier de brasserie, et de la défunte Marie FACTIBOLD. Domiciliés en dernier lieu à Schiltigheim.
Acte de décès du 07/07/1918 n° 17, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant de la 2 -ème compagnie de la 7 -ème Brandenburgisches du 60 -ème Régiment d’Infanterie Markgraf Karl annonce que Guillaume ROTTER est décédé à l’hôpital de campagne de Metz-Mathildenstift le 22/04/1915 à l’âge de 29 ans.
Né le 17/07/1886 à Schweighouse S/Moder. Fils de Christian, cultivateur, et de Dorothée METZGER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 64 rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 21/11/1915 n° 33, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Un avis officiel de la Centrale de justification de Berlin Spandau en date du 11 janvier 1923 atteste que Georges SCHNEIDER soldat de la 2 -ème compagnie du 149 -ème Régiment d’Infanterie allemande est décédé au dépôt des prisonniers de Nowo Nikolajewsk (aujourd’hui Nowosibirsk en Sibérie) le 07/09/1915 à l’âge de 21 ans.
Né le 29/05/1894 à Schweighouse S/Moder. Fils de André, sellier, et de Madeleine MAEDER.
Domiciliés en dernier lieu au N° 262 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 17/02/1923 n° 4, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le bulletin officiel des décès de la Centrale de Justification de Berlin-Spandau nous informe que Charles SEITER, soldat de la 5 eme compagnie du 68 -ème régiment d’Infanterie de réserve, est décédé le 28/11/1918.
Né le 24/05/1897 à Winnende (Bad-Würtemberg, Allemagne). Fils de Ernest, monteur, et de Caroline SEITZ,
Domiciliés en dernier lieu au N° 59c rue Hoffmann à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 28/11/1925 n° 8, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Emile TROESTER est tombé sur le champ de bataille le 16/02/1915. Le lieu n’est pas connu.
Né le 13/11/1893 à Schweighouse S/Moder. Fils du défunt Ignace, boulanger, et de KAPP Marie-Catherine.
Domiciliés en dernier lieu au N° 274 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* WASSONG Ernest déclare que Joseph WASSONG est décédé le 5 janvier 1919.
Né le 19/11/1887 à Neubourg-Dauendorf. Fils du défunt Isidore et de Marie ERBELDING.
Domiciliés en dernier lieu au N° 192 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 06/01/1919 n° 1, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandant du 256 e Régiment d’Infanterie Royal Prussien annonce que le mousquetaire Emile WEBER né à Haguenau est tombé près de Racoasa (Roumanie) le 24 juillet 1917 à 9 h 30 du matin, à l’âge de 21 ans.
Né le 28/04/1896 à Haguenau. Fils de Jacques, serrurier, et de Elisabeth ERBS.
Domiciliés en dernier lieu au N° 7 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 16/09/1917 n° 23 extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Il résulte d’un avis officiel de la Centrale de justification de Berlin-Spandau en date du 1 er septembre 1922 que Camille WINNE, soldat de la 2 -ème compagnie du 6 -ème bataillon d’Infanterie de Sarrebruck âgé de 20 ans, est décédé à l’ambulance N° VIII à Thorn (sur la Vistule) le 25 novembre 1918, à cinq heures et demie de l’après-midi.
Né le 04/01/1892 à Wingersheim (Bas-Rhin). Fils du défunt Albert, aubergiste, et de la défunte Madeleine BURG.
Domiciliés en dernier lieu au N° 67b rue Hofmann à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 29/11/1922 n° 22, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Frédéric WOLF, aubergiste, déclare que Ernest WOLF est décédé à Schweighouse le 4 janvier 1919 à 16 heures suite à la grippe espagnole ramenée du front.
Né le 29/11/1894 à Schweighouse S/Moder. Fils de Frédéric, aubergiste, et de Salomé SOHM.
Domiciliés en dernier lieu au N° 16 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 06/01/1919 n° 2, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Henri WOLFF est tombé au champ d’honneur le 25/06/1918. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 04/04/1895 à Schweighouse S/Moder. Fils de Samuel, commerçant, et de Sara BLOCH.
Domiciliés en dernier lieu au N° 132 rue du Petit Moulin à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>
* Joseph WOLFF est tombé sur le champ de bataille le 17/01/1916.
Né le 26/11/1883 à Schweighouse S/Moder. Fils de Ferdinand, tourneur sur bois, et de Elisabeth FUCHS.
Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le commandeur du 2 -ème bataillon de réserve du 158 -ème Régiment d’Infanterie informe que Philippe WOLFF envoyé au front le 28/11/1914, est tombé au champ d’honneur le 07/12/1914 à l’âge de 26 ans lors des combats près de Bytomsko (Pologne).
Né le 17/09/1888 à Schweighouse S/M. Fils de Georges, cultivateur, et de Madeleine LUCK.
Domiciliés en dernier lieu au N° 258 route d’Ohlungen à Schweighouse S/M.
Acte de décès du 24/07/1915 n° 22, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Lucien ZAHN est tombé au champ d’honneur le 05/10/1918. Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 26/11/1897 à Schweighouse S/Moder. Fils de Aloïs et de Marie Louise SPECKEL.
Domiciliés en dernier lieu au N° 216 rue des Juifs à Schweighouse S/M.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Guillaume ZINCK est tombé sur le champ de bataille le 30/10/1914 [disparu] Le lieu du décès n’est pas connu.
Né le 14/07/1888 à Schweighouse S/Moder. Fils de Jacques, cultivateur, et de la défunte Marguerite KRIEG.
Domiciliés en dernier lieu au N° 282 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Pas d’acte de décès dans le registre de l’Etat-Civil de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
* Le 263 eme Régiment prussien de la mobilisation annonce que le maître sondeur Louis ZINCK est décédé le 25/03/1918 à 1 h de l’après-midi à Pakarati (Roumanie).
Né le 0?/ 02/1884 à Schweighouse S/Moder. Domicilié en dernier lieu à Pakarati. Fils de Jacques, cultivateur, et de la défunte Marguerite KRIEG.
Domiciliés en dernier lieu au N° 282 route d’Ohlungen à Schweighouse S/Moder.
Acte de décès du 25/04/1918 n° 10, extrait du registre de l’E.C. de Schweighouse S/Moder.
<<+++++>>
1E.C. = Etat Civil
Sources : - Etat Civil des Archives Municipales de Schweighouse S/Moder.
Correcteurs : - Jean-Marie NIEMERICH - Denise et Michel HEINTZ
Rédacteurs : - Jean Marie NIEMERICH - André DEISS
2 Victimes militaires de la commune pendant la deuxième guerre mondiale
2.1 Les incorporés de force
AMBERGER Edmond Philippe soldat, tombe au champ d’honneur le 01/1945 à Mniow en Pologne.
Né le 06/03/1916 à Hoerdt (Germersheim), serrurier, célibataire. Domicilié en dernier lieu au N° 35 rue du Moulin chez M. WASSONG Ernest à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph + 1916 maçon, et de NENNY Émilie. Acte de décès du 06/01/1950 n° 5 à Schweighouse S/Moder.
BADINA Lucien tombe au champ d’honneur le 01/12/1943.
Né le 08/01/1914 à Haguenau, chef magasinier. Marié à PETER Hélène Louise Françoise, 1 enfant. Domiciliés en dernier lieu au N° 8 rue des Sports à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph et de FALK Madeleine. Acte de décès du 10/05/1949 n° 14 à Schweighouse S/Moder.
BAEHL Jérôme tombe au champ d’honneur le 17/01/1945 près de Varsovie.
Né le 03/03/1912 à Kriegsheim, peintre décorateur. Marié à BOPP Marie Joséphine, 2 enfants. Domiciliés en dernier lieu au N° 30 rue du Général de GAULLE à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph cultivateur, et de WEBER Joséphine. Acte de décès du 28/05/1951 n° 12 à Schweighouse S/Moder.
BARBIER Joseph soldat, tombe au champ d’honneur le 20/11/1944 à Chwiefnich en Pologne.
Né le 02/06/1921 (AN N° 19) à Schweighouse S/Moder, expéditionnaire, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Fils de Antoine cultivateur, et de KIPP Antoinette. Acte de décès du 10/10/1947 n° 29 à Schweighouse S/Moder.
BARDOL Charles grenadier au Régiment des Panzer-grenadiers, tombe au champ d’honneur le 01/09/1944 au Nord de Duczki en Pologne.
Né le 20/05/1911 (AN n° 26) à Schweighouse S/Moder, menuisier. Marié à LAGEL Cécile, 2 enfants. Domiciliés en dernier lieu route de Wintershouse N° 37 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis + 1917 ouvrier d’usine, et de ZAHN Eugénie. Acte de décès du 04/04/1947 n° 9 à Schweighouse S/Moder.
BERIE Roger Eugène grenadier à la 14ème compagnie du Régiment 196, tombe au champ d’honneur le 31/03/1944 à Leninski front de l’Est.
Né le 30/08/1925 (AN n° 29) à Schweighouse S/Moder, ouvrier papetier, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du Moulin N° 3 à Schweighouse S/Moder Fils de Joseph ouvrier d’usine, et de RUYER Joséphine. Acte de décès du 20/11/1944 n° 19 à Schweighouse S/Moder.
BERTRAND Raymond grenadier au régiment de Grenadier de chars, tombe au champ d’honneur fin juin 1944 à Minsk en Russie.
Né le 10/11/1923 (AN n° 23) à Schweighouse S/Moder, préparateur en laboratoire. Marié à HAEGE Elsa Louise, 1 enfant. Domiciliés en dernier lieu au N° 8 rue Schelmenwasen à Schweighouse S/Moder. Fils de Jacques ouvrier d’usine, et de STURTZER Marie Thérèse. Acte de décès du 11/07/1949 N° 22 à Schweighouse S/Moder.
BRUA Alfred Frédéric tombe au champ d’honneur le 17/09/1944 à Sumartin/Brac en Yougoslavie.
Né le 11/07/1920 à Busswiller, célibataire. Domicilié en dernier lieu N° 11 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder. Fils de Émile ouvrier d’usine, et de HOERDT Marguerite. Acte de décès du 24/10/1954 n° 24 à Schweighouse S/Moder.
BRUA Charles caporal, tombe au champ d’honneur le 19/07/1943 à Bélojarowka au front de l’Est.
Né le 26/01/1923 à Haguenau, ouvrier papetier, célibataire. Domicilié en dernier lieu N° 11 rue du Moulin à Schweighouse S/Moder. Fils de Émile ouvrier papetier, et de HOERTH Marguerite. Acte de décès du 06/02/1948 n° 5 à Schweighouse S/Moder.
DEISS Raymond pionnier, tombe au champ d’honneur le 11/07/1944 à Varsovie.
Né le 10/08/1926 (AN n° 25) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue d’Ohlungen N° 58 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph employé S N C F, et de JOTZ Cécile. Acte de décès du 06/02/1948 n° 16 à Schweighouse S/Moder.
FROHN Henri Guillaume tombe au champ d'honneur courant décembre 1943 au camp de Zonla en Russie.
Né le 11/02/1924 (AN n° 7) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue des Bouleaux N° 9 à Schweighouse S/Moder. Fils de Henri, ouvrier d’usine, et de STROHL Louise. Acte de décès du 03/05/1955 n° 5 à Schweighouse S/Moder.
FUCHS Émile Florent soldat, tombe au champ d’honneur le 12/06/1945 à Kaslin en Allemagne.
Né le 24/07/1909 à Mertzwiller. Marié à BURCKEL Lina. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Émile, commerçant, et de MOESS Julie. Acte de décès du 31/01/1947n° 2 à Schweighouse S/Moder.
FUCHS Robert tombe au champ d’honneur le 30/12/1944 à Wokravi en Roumanie.
Né le 01/05/1925 à Strasbourg, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de FUCHS Emma. Acte de décès du 03/10/1960 n° 2 à Schweighouse S/Moder.
HANTZ Ernest Jacques tombe au champ d’honneur le 13/08/1944 sur le front de l’Est
Né le 26/09/1925 (AN n° 32) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de feu Aloïs, ouvrier d’usine, et de feue KEHRES Sophie. Acte de décès du 29/08/1960 n° 23 à Schweighouse S/Moder.
HASENFRATZ Albert grenadier inscrit au recrutement de Haguenau, tombe au champ d’honneur le 30/07/1944 à Syeze près de Siemiatyeze. (Rogawka en Russie)
Né le 28/11/1925 (AN n° 33) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue d’Ohlungen N° 51 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, ouvrier d’usine, et de feue GANGLOFF Rosalie. Acte de décès du 08/10/1948 n° 27 à Schweighouse S/Moder.
HEINRICH Jacques Joseph soldat, tombe au champ d’honneur en mars 1945 près de Strasbourg Cronenbourg.
Né le 04/05/1911 (AN n ° 24) à Schweighouse S/Moder. Marié à JULLY Albertine, 2 enfants. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de feu Pierre, + 1917, et de HEYER Catherine. Acte de décès du 23/01/1948 n° 21 à Schweighouse S/Moder.
HELBRINGER Georges, grenadier de la 9ème compagnie, Régiment 636, tombe au champ d’honneur le 14/09/1943 à Moguilev (front de l’Est).
Né le 17/01/1915 (AN n° 2) à Schweighouse S/Moder. Marié à FUCHS Marie, 4 enfants. Domiciliés en dernier lieu rue d’Ohlungen N° 21 à Schweighouse S/Moder. Fils de Georges, maçon, et de LUCK Christine +1928. Acte de décès du 27/12/1943 n° 18 à Schweighouse S/Moder.
HEYER Marcel soldat au 421e régiment de grenadiers, inscrit au recrutement de Haguenau, tombe au champ d’honneur le 30/10/1943 à Saporashje en Russie.
Né le 12/10/1921 à Nilvange, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du Faubourg N° 20 à Schweighouse S/Moder. Fils de feu Joseph et de HOHL Élise. Acte de décès du 08/09/1950 n° 19 dressé le 08/09/1950.
HUSS Joseph caporal de la 2ème compagnie de chars, tombe au champ d’honneur le 27/09/1943 à Skubowa, 3 km au sud de Woiskowoje et 40 km au nord de Saporoshje en Russie.
Né le 30/11/1922 (AN n° 42) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier rue Neuve N° 4 à Schweighouse S/Moder. Fils de Victor, chef sondeur, et de BARDOL Marie. Acte de décès du 17/05/1944 n° 10 à Schweighouse S/Moder.
HUSS René tombe au champ d’honneur le 04/02/1945. (est décédé aux armées).
Né le 10/02/1924 (AN n° 6) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier rue Neuve N° 4 à Schweighouse S/Moder. Fils de Victor, chef sondeur, et de BARDOL Marie. Acte de décès du 14/12/1949 n° 28 à Schweighouse S/Moder.
KAPFER Joseph tombe au champ d’honneur le 30/11/1944 en Allemagne.
Né le 06/09/1911 (AN n° 50) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, forgeron, et de feue WENDLING Joséphine. Acte de décès du le 02/12/1960 n° 26 à Schweighouse S/Moder.
KLECK Albert tombe au champ d’honneur le 27/07/1944 à Bilohorszeze en Pologne
Né le 03/05/1916 (AN n° 17) à Schweighouse S/Moder. Marié à BECKER Louise le 16/02/1940 à Sigogne (Charente), 2 enfants. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Xavier, employé S NC F et de CLAUSS Madeleine. Acte de décès du 10/10/1947 n° 30 à Schweighouse S/Moder.
KLECK René tombe au champ d’honneur le 24/06/1944 au front de l’Est.
Né le 01/06/1923 (AN n° 10) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Xavier, employé S N C F, et de CLAUSS Madeleine. Acte de décès du 05/03/1960 n° 3 à Schweighouse S/Moder.
KLEE René Eugène tombe au champ d’honneur le 16/03/1944 en Russie.
Né le 31/10/1922 (AN n° 40) à Schweighouse S/Moder. Marié à STEINMETZ Odile. Domiciliés en dernier lieu rue Schelmenwasen N° 3 à Schweighouse S/Moder. Fils de Eugène, ouvrier d’usine et de BERTRAND Lina. Acte de décès du 29/04/1953 n° 8 à Schweighouse S/Moder.
KLEINKLAUS Aloïs tombe au champ d’honneur entre le 1 et le 15/02/1944 à Lébédian en Russie.
Né le 02/08/1914 à Dauendorf. Marié à REBMANN Geneviève, 1 enfant. Domiciliés en dernier rue de la Gare N° 12 à Schweighouse S/Moder. Fils d’Émile et de MARTZ Catherine. Acte de décès du 29/05/1947 n° 16 à Schweighouse S/Moder.
KLEINEBERG Joseph soldat au régiment de police, tombe au champ d’honneur le 21/09/1944 à Bircnas /Vas en Tchécoslovaquie.
Né 19/08/1913 (AN n° 26) à Schweighouse S/Moder. Marié à GRASSER Mathilde, 1 enfant. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder.
Fils de Ferdinand, sablier, et de JOCHUM Florentine. Acte de décès du 29/05/1947n° 9 à Schweighouse S/Moder.
KOCH Eugène Joseph tombe au champ d’honneur le 25/07/1944 à Swizzezewa en Pologne.
Né le 08/06/1912 (AN n° 16) à Schweighouse S/Moder, coiffeur. Marié à GESELL Odile, 1 enfant. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, cultivateur, et de ACKER Marie, Acte de décès du 18/06/1956 n° 20 à Schweighouse S/Moder.
KOCH Joseph Aloïs grenadier à la 7ème compagnie du 515e Régiment, tombe au champ d’honneur le 22/04/1943 à Stalino au front de l’Est.
Né le 12/03/1923 (AN n° 4) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue vieille N° 1 à Schweighouse S/Moder. Fils de Jean, ouvrier papetier, et de BARDOL Marie. Acte de décès du 30/06/1943 n° 9 à Schweighouse S/Moder.
KORNPROBST Charles tombe au champ d’honneur le 24/08/1944 près de Slezany en Hongrie.
Né le 08/08/1925 (AN n° 20) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Fils de feu Joseph, cultivateur, et de feue MAPPS Marie. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Acte de décès du 18/06/1958 n° 5 à Schweighouse S/Moder
LIX Louis Charles tombe au champ d’honneur le 01/01/1942 sur la hauteur de Killionwschtschina en Russie.
Né le 06/12/1919 (AN n° 34) à Schweighouse, vendeur, célibataire.Domicilié en dernier lieu rue du Faubourg N° 20 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis et de WILD Louise. Acte de décès du 19/01/1943 n° 2 à Schweighouse S/Moder.
MAPPS Georges tombe au champ d’honneur le10/04/1945 à Butzbach en Allemagne.
Né le 21/02/1913 (AN n° 7) à Schweighouse S/Moder. Marié à MARTZ Marie, 1 enfant. Domicilié en dernier lieu rue de Pfaffenhoffen N° 52 à Schweighouse S/Moder. Fils de Georges, sondeur, et de GRASSER Thérèse Acte de décès du 20/03/1948 n° 11 à Schweighouse S/Moder.
MARTZ Louis tombe au champ d’honneur le 04/9/1944 à Choramany. (Prusse)
Né le 05/12/1925 (AN n° 36) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis cultivateur et de CONRAD Anne. Acte de décès du 30/03/1958 n° 10 à Schweighouse S/Moder.
METZGER Émile tombe au champ d’honneur le 30/06/1944 près de Vitebsk (Russie)
Né le 22/02/1915 (AN n° 7) à Schweighouse S/Moder. Marié à BOWE Jeanne. Domiciliés en dernier lieu rue Eisenbruch N° 1 à Schweighouse S/Moder. Fils de Guillaume employé S N C F et de HARTMANN Madeleine. Acte de décès N° 11 transcrit le 20/06/1952 à Schweighouse S/Moder.
OTT Florent, aviateur tombe au champ d’honneur le 24/12/1944 à Essen Mulheim (Allemagne)
Né le 04/08/1920 (AN n° 24) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Aloïs, gardien de barrière N° 14 et de ZOTTNER Joséphine. Acte de décès du 20/06/1952 n° 11 à Schweighouse S/Moder.
OTT Louis tombe au champ d’honneur le 05/02/1945 à Varsovie en Pologne. Né le 28/07/1924 (AN n° 28) à Schweighouse S/Moder, célibataire.
Domicilié en dernier lieu route de Wintershouse N° 13 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis et de ZOTTNER Marie. Acte de décès du 24/10/1954 n° 25 à Schweighouse S/Moder.
REINAGEL Alfred Charles soldat, tombe au champ d’honneur le 15/04/1945 à Tambow en Russie.
Né le 15/12/1924 (AN n° 40) à Schweighouse, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue HUCK N° 12 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis +1936, et de ROTTER Mathilde. Acte de décès du 26/09/1947 n° 26 à Schweighouse S/Moder.
RITTERBECK Raymond Léo chasseur de montagne, tombe au champ d’honneur le 12/10/1944 à Lisafront en Finlande.
Né le 04/07/1922 (AN n° 22) à Schweighouse S/Moder. Marié à MAZE Germaine Louise ; le couple a 1 enfant. Domicilié en dernier lieu rue Mühlmatt N° 8 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, contre maître papetier, et de KOCH Catherine. Acte de décès du 20/03/1948 n° 11 à Schweighouse S/Moder.
RUYER Albert soldat, tombe au champ d’honneur le 17/02/1944 à Ostrow en Russie.
Né le 17/02/1921 (AN n° 5) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du G. de GAULLE N° 72 à Schweighouse S/Moder.
Fils de feu Albert, ouvrier d’usine, et de KEHRES Marie. Acte de décès du 13/09/1950 n° 23 à Schweighouse S/Moder.
SEEL Albert Joseph tombe au champ d’honneur le 09/08/1943 à Klemenovo en Russie.
Né le 22/06/1924 (AN n° 23) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du Faubourg N° 8 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, employé S N C F, et de BUSSER Marie. Acte de décès du 18/03/1954 n° 4 à Schweighouse S/Moder.
SEEL Paul tombe au champ d’honneur le 17/11/1944 à Varsovie.
Né le 16/06/1926 (AN n° 22) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du Faubourg N° 8 à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph, employé S N C F, et de BUSSER Marie. Acte de décès du 29/10/1954 n° 26 à Schweighouse S/Moder.
STROHL Robert sous-officier au Régiment de Panzers grenadiers, bataillon 215, tombe au champ d’honneur le 09/01/1945 à Aastesjer au front de l’Est.
Né le 30/10/1922 (AN N° 41) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du G. de GAULLE N° 26 à Schweighouse S/Moder.
Fils de Georges, conducteur de machine à papier et de ZINCK Madeleine. Acte de décès du 05/09/1947 n° 25 à Schweighouse S/Moder.
VOGT Alfred Joseph Jacques tombe au champ d’honneur le 22/11/1943 près de Nedei-Woda en Russie.
Né le 17/03/1922 (AN n° 8) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue du Moulin N° 39 à Schweighouse S/Moder. Fils de Jacques +1933, ouvrier d’usine et de KEMPF Sophie. Acte de décès du 30/06/1958 n° 17 à Schweighouse S/Moder.
WILD Chrétien Charles tombe au champ d’honneur le 15/01/1945 près de Lissowek.(Galicie)
Né le 30/01/1925 (AN n° 3) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue d’Ohlungen N° 33 à Schweighouse S/Moder. Fils de Charles + et de STURM Albertine. Acte de décès du 20/03/1948 n° 11 à Schweighouse S/Moder.
ZAHN Auguste tombe au champ d’honneur début avril 1945 à Struth en Allemagne.
Né le 24/02/1925 (AN n° 5) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue de Pfaffenhoffen N° 60 à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis, employé S N C F et de ZOTTNER Louise. Acte de décès du 22/05/1948 n° 15 à Schweighouse S/Moder.
ZAHN Charles Joseph tombe au champ d’honneur le 15/06/1945 en Pologne.
Né le 29/05/1924 (AN n° 21) à Schweighouse S/Moder, célibataire. Domicilié en dernier lieu rue de l’École N° 1 à Schweighouse S/Moder. Fils de feu Aloïs, et de SCHMITTER Mélanie. Acte de décès du 10/10/1947 n° 31 à Schweighouse S/Moder.
ZINCK Georges tombe au champ d’honneur le 27/06/1944 dans le secteur d’Orscha Witebsch en Russie.
Né le 27/02/1911 à Kertsch Russie. Marié à SOHN Marguerite, 1 enfant. Domiciliés en dernier lieu à Schweighouse S/Moder. Fils de Philippe, cultivateur, et de feue LERUTH Aline. Acte de décès du 25/08/1951 n° 17 à Schweighouse S/Moder.
ZITVOGEL Joseph tombe au champ d’honneur le 04/11/1944 en Pologne.
Né le 10/03/1913 à Niederschaeffolsheim. Marié à GEBUS Madeleine Odile, 1 enfant. Domicilié en dernier lieu rue Brûlée N° 1 à Schweighouse S/Moder. Fils de Auguste, charpentier, et de feue BAUER Marie Madeleine. Acte de décès du 25/08/1951 n° 17 à Schweighouse S/Moder.
ZOTTNER François grenadier, tombe au champ d’honneur le 30/01/1944 à Ssawitschi au front de l’Est.
Né le 23/02/1914 à Metz en Moselle. Marié à HIMBER Madeleine ; le couple a 2 enfants. Domicilié : Rue du Moulin N° 14. Fils de ZOTTNER Marie. Acte de décès du 25/04/1947 n° 15 à Schweighouse S/Moder.
3 Soldats tombés sous l’uniforme français
BACKHUSEN Armand, soldat de 1ère classe au 22e R.I.F., 2e bataillon, 1ère compagnie, recrutement de Saverne matricule 228, tombe au champ d’honneur le 11/04/1940 Rue Neville N° 1 Chamberlain, commune de Caluire et Cuire (Rhône) H.D.E 2/3
Né le 03/02/1915 (AN n° 4) à Schweighouse S/Moder, célibataire Domicilié en dernier lieu au N° 27 rue de Pfaffenhoffen Fils de feu Frédéric et de HÄFLINGER Lina. Acte de décès du 12/04/1940 n° 16 à Schweighouse S/Moder.
DIETZ Charles est décédé le 28/01/1945 à Ribeauvillé.
Né le 30/11/1919 (AN n° 32) à Schweighouse S/Moder. Fils de Charles gendarme, et de BARDOL Caroline. Pas d’acte de décès
EPPINGER Eugène est décédé le 21/07/1940 à Toulouse.
Né le 12/08/1896 (AN n° 38) à Schweighouse S/Moder. Fils de Joseph ouvrier d’usine, et de FABER Marie. Pas d’acte de décès
LAUBACHER Aloïs est décédé en son domicile N° 178a rue de Pfaffenhoffen le 13/07/1940.
Né le 13/04/1907 (AN n° 26) à Schweighouse S/Moder. Marié à HEINRICH Ernestine, 2 enfants. Fils de feu Joseph, cultivateur, et de PFLUMIO Madeleine. Acte de décès du 14/07/1940 n° 15 à Schweighouse S/Moder.
STROHL Georges est décédé le 17/05/1940 à Selmy, (province de Hainaut en Belgique).
Né le 25/02/1909 (AN n° 11) à Schweighouse S/Moder. Fils de Louis cultivateur et de KNECHT Madeleine. Marié le 25/02/1937 à Strasbourg avec RUIKERT Barbe. Pas d’acte de décès.
PATUREAUX Gaston Camille, est décédé 21/12/1943 à Bad Wildingen (Allemagne), soldat au 1er Régiment du Génie inscrit au recrutement de Laon sous le n° 1400.
Né le 07/02/1907 à Evercourt dans l’Aisne. Marié à LEMAIRE Simone Suzanne. Domiciliés en dernier lieu route de Wintershouse à Schweighouse S/Moder.
Fils de Gustave et de POUCELET Louise Eugénie. Acte de décès du 21/12/1947 n° 13 à Schweighouse S/Moder.
4 Victimes civiles de la commune pendant la deuxième guerre mondiale
BURCKEL André est décédé le 18/04/1945 à 10 h du matin à l’âge de 12 ans.
Né le 18/02/1933 à Haguenau. Fils de Joseph, employé des chemins de fer, et de BERGER Joséphine. Domiciliés au n° 40 rue Breitung à Schweighouse S/M. (aujourd’hui Petite rue Breitung). Acte de décès du 12/04/1945 à Schweighouse S/M (n° 12).
(avec mention «Mort pour la France»)
DREHER Geoffroy, ouvrier d’usine, est décédé 11/03/1945 à 10 h 45 du matin au n° 45 rue des Juifs à Schweighouse S/M à l’âge de 43 ans.
Né le 09/05/1902 à Schweighouse S/M (n° 25). Marié à BURG Madeleine Anne. Domiciliés au n° 64 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M.
Fils du défunt Geoffroy et de la défunte REINAGEL Marguerite. Acte de décès du 11/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 7).
(avec mention «Mort pour la France»)
FISCHER Georges est décédé le 03/06/1944 à l’âge de 39 ans.
Né le 01/12/1905 à Schweighouse S/M (n° 51). Fils du défunt Geoffroy, ouvrier d’usine, et de JUNG Caroline, domiciliée au n° 45 route d’Ohlungen. Pas d’acte de décès à Schweighouse S/M.
(pas de mention sur l’acte de naissance)
GIESS Charles, ouvrier d’usine, est décédé le 25/01/1945 à 12 h 30 à son domicile situé au ° 13 rue des Tailleurs à Schweighouse S/M à l’âge de 52 ans.
Veuf de la défunte KIESTER Louise, décédée le 20/04/1939 à Schweighouse S/M (n° 10). Né le 18/09/1893 à Schweighouse S/M (n° 28). Fils du défunt Jacques et de la défunte SCHMITT Madeleine. Acte de décès du 25/01/1945 à Schweighouse S/M (n° 2).
(avec mention «Mort pour la France»)
GRESS Edouard, cultivateur, est décédé le 13/03/1945 touché par un éclat d’obus à son domicile situé au n° 5 Petite rue du Moulin à Schweighouse S/M à l’âge de 85 ans.
Veuf de la défunte QUIRIN Caroline, décédée le 05/11/1938 à Schweighouse S/M (n° 17). Né le 28/06/1860 à Schweighouse S/M (n° 25). Fils du défunt Georges et de la défunte GRIEBACH Marie-Anne. Acte de décès du 13/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 8). (pas de mention sur l’acte de décès)
HAAG Jérôme, cultivateur, est décédé le 06/02/1945 à 17 h 30 à son domicile au n° 9 rue des Juifs à Schweighouse S/M à l’âge de 65 ans.
Epoux de TROESTER Marie.
Né le 11/09/1880 à Hochstett (n°4). Fils du défunt Michel et de GRASS Thérèse. Acte de décès du 06/02/1945 n° 5 à Schweighouse S/M.
(avec mention «Mort pour la France»)
HAAG Michel Joseph, menuisier, est décédé le 25/04/1945 à 11 h du matin au N° 1 place de l’hôpital, domicilié au n° 9 rue des Juifs à Schweighouse S/M à l’âge de 40 ans.
Epoux de HAENDLER Gertrude Julie et père de deux filles. Né le 30/07/1905 à Schweighouse S/M (n° 33). Fils du défunt Jérôme et de TROESTER Marie. Acte de décès du 26/04/1945 à Schweighouse S/M (n° 20).
(pas de mention sur l’acte de décès)
HANTZ Aloïs, ouvrier d’usine, est décédé le 28/11/1944 touché par un éclat d’obus devant la maison n° 80 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M à l’âge de 52 ans.
Veuf de KEHRES Sophie, décédée le 28/03/1944 (n° 9) et père de neuf enfants. Domicilié au N° 63 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M.
Né le 02/09/1892 à Dauendorf (n° 25). Fils de Philippe, journalier et de STRURTZER Anne-Marie. Acte de décès du 29/11/1944 n° 23 à Schweighouse S/M.
(avec Mention «mort pour la France»)
HANTZ Charles Eugène, journalier, est décédé le 12/05/1945 à 19 h 30 sur la route de Neubourg au lieu-dit Mühlwäldel à Schweighouse S/M à l’âge de 17 ans.
Domicilié chez ses parents à Schweighouse S/M. Né le 02/10/1928 à Schweighouse S/M (n° 33). Fils de Aloïs et de la défunte KEHRES Sophie. Acte de décès du 14/05/1945 à Schweighouse S/M (n° 16).
(pas de Mention sur l’acte de décès)
HEINRICH Pierre Jean est décédé le 31/03/1945 sur la route de Neubourg au lieu-dit Mühlwäldel à Schweighouse S/M à l’âge de 12 ans.
Domicilié chez ses parents au n° 201 rue des Juifs à Schweighouse S/M.
Né le 23/06/1933 à Schweighouse S/M (n° 34). Fils de Charles, journalier, et de VOLLMER Mathilde. (pas de mention sur l’acte de naissance) Pas d’acte de décès, (décédé suite à ses blessures à Nancy sous le nom de PIRRO Henri).
HELBRINGER René est décédé le 09/11/1945 à 18 h dans la cour de la brasserie au lieu-dit Bocksberg à Schweighouse S/M à l’âge de 9 ans.
Domicilié chez ses parents au n° 71 rue du Général de Gaulle à Schweighouse S/M.
Né le 27/04/1936 à Schweighouse S/M (n° 12). Fils de Frédéric, maçon, et de HARTMANN Louise. Acte de décès du 12/11/1945 à Schweighouse S/M (n° 30).
(avec mention «Mort pour la France»)
HORNECKER Alfred est décédé le 18/03/1945 à 21 h 30 au N° 8 Avenue Edmond ABOUT à Saverne à l’âge de 43 ans.
Né le 12/02/1902 à Schweighouse S/M (n° 9). Fils de Georges, journalier et de METZGER Elise. Acte de décès du 19/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 34). (pas de mention sur l’acte de décès)
JOTZ Marcel Robert est décédé le 12/05/1945 à 20 h 30 sur la route de Neubourg au lieu-dit Mühlwäldel à Schweighouse S/M à l’âge de 9 ans.
Domicilié chez ses parents à Schweighouse S/M.
Né le 04/07/1936 à Haguenau. Fils de Constantin Joseph JOTZ employé S N C F et de RENNER Madeleine. Acte de décès du 15/05/1945 à Schweighouse S/M (n° 17).
(pas de mention sur l’acte de décès)
KIEFFER Joséphine, servante du curé MATTER, est décédée le 24/01/1945 à 8 h du matin à son domicile situé au n° 22 rue Breitung à Schweighouse S/M à l’âge de 54 ans.
Née le 17/03/1891 à (Bousbach). Fille du défunt Jean-Baptiste, glaisier, et de la défunte JUNG Madeleine. Acte de décès du 19/04/1945 à Schweighouse S/M (n° 13).
(avec mention «Mort pour la France»)
KNECHT Georges Frédéric, maître-sondeur, est décédé le 29/03/1945 à 17 h 30 au triangle Zinsel parcelle n° 11 à Schweighouse S/M à l’âge de 65 ans.
Epoux de KREISSEL Marie, père d’une fille. Né le 22/012/1880 à Schweighouse S/M (n° 55). Fils du défunt Philippe, cordonnier et de la défunte JACOBS Salomé. Acte décès du 31/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 9).
(avec mention «Mort pour la France»)
MATTER Joseph Léon, curé en retraite, est décédé le 10/02/1945 à 15 h 30 au n° 8 de l’avenue Edmond ABOUT à Saverne à l’âge de 73 ans,
Curé en retraite, blessé par des soldats allemands à son domicile au n° 22 rue Breitung à Schweighouse S/M.
Né le 04/12/1872 à Hochfelden (n° 104). Fils du défunt Joseph et de la défunte LUTTMANN Marie-Anne. Acte de décès du 11/02/1945 à Schweighouse S/M (n° 27).
(avec mention «Mort pour la France»)
MEYER Georges, cultivateur, est décédé le 18/02/1945 à 14 h à son domicile situé au n° 14 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M à l’âge de 80 ans.
Veuf de la défunte GIESS Elisabeth. Né le 04/11/1865 à Schweighouse S/M (n° 53). Fils du défunt Frédéric et de la défunte KRIEG Salomé. Acte de décès du 27/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 6).
(avec mention «Mort pour la France»)
QUIRIN Joseph, propriétaire de carrière de sable, est décédé le 02/02/1945 à 11 h 30 à son domicile situé au n° 17 rue d’Ohlungen à Schweighouse S/M à l’âge de 82 ans.
Veuf de la défunte BURG Rosalie. Né le 20/08/1863 à Schweighouse S/M (n° 45). Fils du défunt Antoine et de la défunte BARDOL Thérèse. Acte de décès du 26/03/1945 à Schweighouse S/M (n° 4).
(avec mention «Mort pour la France»)
ROTH Raymond Alphonse, est décédé le 12/05/1945 à 19 h 30 sur la route de Neubourg au lieu-dit Mühlwäldel à Schweighouse S/M à l’âge de 13 ans.
Né le 17/07/1932 à Schweighouse S/M (n° 32). Fils de Alphonse, ouvrier d’usine, et de HOCHSTRASSER Henriette Sophie, domiciliés au N° 168 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M. Acte de décès du 14/05/1945 à Schweighouse S/M (n° 15).
(pas de mention sur l’acte de décès)
SCHEUER Anne-Louise, infirmière, est décédée le 25/11/1944 à 20 h, se rendant au domicile d’un patient, sœur garde malade à l’âge de 53 ans.
Elle est touchée par un éclat d’obus, devant la maison n° 7 située dans la rue de l’école à Schweighouse S/M.
Domiciliée au n° 29 route de Pfaffenhoffen à Schweighouse S/M. Née le 09/03/1891 à Bust (n° 4). Fille de Adam et de WEHRUNG Louise domiciliés à Drulingen. Acte de décès du 27/11/1944 à Schweighouse S/M (n° 22).
(pas de mention sur l’acte de décès)
WILD Philippe, cultivateur, est décédé le 13/12/1944, route de Strasbourg à Mutzig à l’âge de 62 ans.
Marié à METZGER Emilie à Schweighouse S/M le 13/02/1911 (n° 11).
Né le 31/10/1882 à Schweighouse S/M (n° 57). Fils du défunt Daniel et de la défunte WOLFF Salomé. Acte de décès du 09/01/1945 à Schweighouse S/M (n° 33).
(avec mention «Mort pour la France»)
5 Hommage à un résistant, Georges WODLI
Georges WODLI est né le 15 juin 1900 à Schweighouse-sur-Moder. Il est le second fils de Georges, un modeste employé des chemins de fer du réseau d'Alsace-Lorraine, et de ROTTER Salomé.
Dès l’âge de 14 ans il est apprenti - ajusteur aux ateliers des chemins de fer à Bischheim, près de Strasbourg. Il passe les premières années de la guerre de 1914-1918, en compagnie de son frère Charles, un peu plus jeune que lui, également apprenti – ajusteur.
Il réussit son brevet de Compagnon à 18 ans, et dans les derniers mois de la guerre est incorporé dans la marine de l'Empire à Wilhelmshafen. Affecté à Kiel, sur la Baltique, il rencontre son frère aîné Henri. Ils assistent et participent au soulèvement de la marine allemande. Puis estimant que la guerre avait assez duré pour eux, ils désertent et rentrent en Alsace redevenue française. Il reprend son travail comme ajusteur aux ateliers de Bischheim.
Il part à Toulon le 5 octobre 1920 pour effectuer son service militaire dans la marine française. Ne parlant pas le français car n'ayant fréquenté que l'école allemande, il vécut des moments difficiles jusqu'à sa libération en mars 1922.
Désireux de se perfectionner dans la langue française, il part à Paris où il travaille comme ajusteur dans plusieurs entreprises automobiles de l'époque (Renault, Hispano-Suiza,…). C'est dans ces milieux de travailleurs qu'il fait la connaissance de Pierre SEMARD et qu'il se lance dans le syndicalisme puis dans la politique, et adhère au Parti Communiste Français (P.C.F.)
Il se marie à Paris le 22 septembre 1923 avec FELTEN Salomé, une Alsacienne qu'il a connue lors de son séjour à Bischheim ; il retourne en Alsace en novembre 1925, s'établit à Schiltigheim et retourne travailler à Bischheim.
Dans les années qui suivent, son activité syndicale et politique ira en s'accroissant. En 1930 il est élu au poste de Secrétaire du syndicat C.G.T. des Cheminots d'Alsace-Lorraine ; afin de pouvoir remplir sa nouvelle mission, il se fait mettre en disponibilité. Il mène alors une double activité politique et syndicale.
Lors de la déclaration de guerre en septembre 1939 et l'interdiction du parti communiste, il retourne travailler aux ateliers de Bischheim. Le 3 septembre 1939, la population de Strasbourg est évacuée en Dordogne ; Georges WODLI est affecté au dépôt de Gretz-Armainvilliers (Seine et Marne). Il y emmène sa femme et son fils né en 1936.
Le 18 janvier 1940, il est également mobilisé et affecté au dépôt du Génie à Épinal. Le 17 février suivant il est mis en affectation spéciale au titre de la SNCF et retourne travailler à Gretz. Le 30 avril 1940 il est rappelé et « affecté » à la 1er Compagnie Spéciale au camp de Saint-Benoît, en Seine et Oise, d'où il est ensuite transféré au camp de Roybon dans l'Isère. C'est là qu'en compagnie d'un autre dirigeant communiste il s'évade début septembre. Il entre dans la clandestinité en 1940, et créé son réseau de résistance dans les zones ferroviaires.
Il revient clandestinement en Alsace dès le début de l'année 1941 et tente de reconstituer le Parti communiste dans les trois départements. Dès le mois de février 1941, un réseau de distribution de l' «Humanité» clandestine a été mis en place, avec ses dépôts et ses agents distributeurs recrutés parmi les cheminots et les mineurs du Haut-Rhin. Le mouvement de résistance communiste se développe rapidement contre le nazisme, en particulier dans les ateliers et dépôts de chemin de fer. Si l'aide aux prisonniers de guerre évadés et la propagande sont l'une des premières formes de résistance, les réseaux de résistances organisent bientôt des sabotages et des destructions pour diminuer le potentiel de guerre nazi.
A plusieurs reprises, Georges WODLI passe clandestinement la frontière ; le 31 juillet 1942 il quitte la Lorraine et repart pour Paris avec l'intention de revenir en Alsace en octobre.
Arrêté le 30 octobre 1942 par la police française, à Chatou (Seine et Oise), chez l'une des 42 familles où il séjournait pour travailler. D'abord interrogé par la police française, il est transféré à Fresnes le 19 novembre 1942, il sera livré à la Gestapo en janvier 1943.
Puis il est conduit le 16 janvier 1943 au camp de sûreté de Schirmeck où il séjourne six semaines dans le bunker (isoloir) et y subit un véritable calvaire. Transféré au siège de la gestapo rue Sellénick à Strasbourg, il est enfermé dans une cellule pendant au moins trois semaines pour y subir des tortures, maltraitances, interrogatoires et confrontations. Son assassinat est camouflé en suicide par les policiers nazis. D'après des témoignages (dont Guillaume Burgmeier), il serait mort le 1er ou 2 avril 1943 Strasbourg. Ensuite, pour faire disparaître son cadavre, il est conduit au camp du Struthof pour y être incinéré.
Le 30 octobre 1949, il est nommé, à titre posthume, chevalier de la Légion d'Honneur avec le grade de sous-lieutenant, décoré de la Croix de guerre avec palmes et de la Médaille de la Résistance.
Des rues portent son nom à Strasbourg, Schweighouse-sur-Moder, Metz, Gretz…
La dernière lettre que Georges WODLI a écrite à son épouse le 1 novembre 1942 :
6 Victimes civiles mortes en déportation
6.1 Née à l’extérieur et domiciliée à Schweighouse lors du conflit de 1939-45
WOLFF Rose est décédée le 18/04/1944 en déportation à Auschwitz.
Née le 05/05/1893 à Mertzwiller. (acte de naissance n° 37). Domiciliée en dernier lieu au n° 1 petite rue du Moulin. Fille de Samuel commerçant, et de BLOCH Sara. Acte de décès n° 15 du 16/07/1954 à Schweighouse S/Moder.
6.2 Nées à Schweighouse et résidant dans un autre village lors du conflit de 1939-45
BAUM Simon est décédé le 15/02/1944 à Auschwitz. N° 29310 (Dossier) Déporté
Né le 06/02/1881 à Schweighouse S/Moder, (acte de naissance n° 11). Fils du défunt David négociant et de KAHN Caroline. Pas d’acte de décès disponible - voir acte de naissance.
BAUM Marthe Marguerite est décédée le 30/11/1943 à Auschwitz.
Née le 03/05/1886 à Schweighouse S/Moder. (acte de naissance n° 12). Fille du défunt David négociant et de KAHN Caroline. Pas d’acte de décès disponible - voir acte de naissance.
7 DISCOURS des invités lors de l’inauguration
7.1 Discours de Mr le Maire WENDLING
A 10 h 10, le voile tomba ; le maire WENDLING s’avança vers le monument et s’inclina avec toute la commune en souvenir respectueux des victimes de la guerre originaires du village. Pendant ce temps, la musique du 23e joua la sonnerie « Aux morts ».
Avec des paroles pleines de compassion et beaucoup de cœur, le Maire s’adressa aux invités d’honneur et aux compatriotes attristés de la commune. Ceux-ci ont ressenti profondément les sentiments de compassion que le premier magistrat exprima devant leur grand chagrin.
Le contenu du discours du maire prononcé dans les deux langues était globalement le suivant :
«Au-dessus de la guerre, il y a la Paix».
Si ces deux mots sont les premiers que j’évoque aujourd’hui, si je les prononce avec beaucoup de ferveur et de recueillement, c’est seulement parce qu’ils dépassent en moi tous les autres sentiments, et surtout parce qu’ils traduisent et démontrent le plus profond de nos pensées et de nos souvenirs. Au pied de ce monument se trouve gravée dans la dure roche de nos Vosges, la contribution douloureuse de la commune de Schweighausen pour l’avenir et les générations futures. J’ai tenu à apporter ma part de reconnaissance et de sympathie.
Nous devons cet hommage à nos morts.
Ils en sont dignes et l’ont amplement mérité. Dans l’ensemble cet appel a été compris par toute la population sans exception.
Il y a environ un an, le projet d’ériger un monument en l’honneur de nos morts a pris forme. Au sein de notre conseil municipal, il a été créé un comité comprenant : quelques membres du conseil, l’ensemble des président des associations locales, quelques membres du mouvement des employés, des ouvriers, des commerçants et des familles des victimes de la guerre. Une collecte de maison en maison auprès des habitants a rapporté une somme importante dépassant nos espérances. Tous, sans exception, riches ou pauvres, ont apporté une obole. Une fête d’été a été organisée par l’ensemble des associations. Elle avait dû être déplacée une première fois à cause de la pluie mais a contribué substantiellement au fonds, et ce malgré la pluie qui s’était aussi installée pour cette nouvelle journée. Une tombola, surtout dotée par des donateurs extérieurs, a également rapporté une somme importante. Au total, les fonds se montaient à 27 000 francs.
Un concours a été lancé auprès de 5 artistes. C’est Mr JAEG Valentin qui a remporté le concours du monument qui vient d’être érigé. Il m’appartient aujourd’hui de remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré pour l’érection de ce monument.
Je remercie en premier lieu mes collègues du conseil pour leur soutien; également les membres du comité qui n’ont négligé aucune peine pour participer aux séances souvent longues, et faire face aux difficultés et aux problèmes. Je remercie toutes les associations, sans exception, qui ont rendu possible la réalisation de l’œuvre par leur disponibilité. A tous les donateurs, à tous ceux qui ont offert des lots pour la tombola ; aux habitants du village et à ceux de l’extérieur, j’exprime mes plus vifs remerciements. Eux tous ont fait que ceux qui ont donné leur vie durant la grande guerre, ne peuvent être oubliés, que leur souvenir peut être honoré. Enfin je veux tout particulièrement féliciter l’artiste qui a réalisé le monument.
Il a répondu parfaitement à toutes les exigences qui lui avaient été imposées, tant sur le plan architectural qu’artistique. Monsieur JAEG a créé un monument pour Schweighausen, mais aussi pour lui-même. Au cours des années futures, lorsque nous tous qui sommes là aujourd’hui, ne serons plus, ce monument continuera à honorer son créateur. Au nom de toute la population de Schweighausen, encore un grand merci très cordial, Monsieur JAEG.
Les heures tragiques.
Nous nous souvenons encore tous des heures tragiques de 1914 quand il s’agissait de prendre les armes. Il n’a pas été demandé : «Veux-tu ou peux-tu prendre les armes ? Es-tu riche ou pauvre, possèdes-tu une grande ou une petite maison, ou n’as-tu rien ? Es-tu de gauche ou de droite, es-tu rouge ou noir ? » Personne n’a été interrogé quant à sa religion ; tous entendirent l’impérieux appel de se mobiliser…
Et alors débuta le bourbier. Des jours, des semaines, des mois, des années suivirent, qui exigèrent de grands efforts, des privations, des fatigues sans fin ; la faim, la soif, la chaleur, le froid se sont surajoutés. La vie dans les tranchées, la mort, le dépassement, la pourriture, une existence dans la boue et la saleté, les coups de canons, le crépitement des tirs de mitrailleuses, les obus au gaz, les avions, les chars, les mines posées sur la terre ou sous la terre, broyant le faible cœur des hommes. Des montagnes et des vallées, parsemées de cadavres dont les rats faisaient un festin. Tous pouvaient à peine supporter la dure machinerie de cette guerre….
« Que tout s’arrête ! »
Et lorsque le 11 novembre 1918, le soleil rouge sang se leva pour la dernière fois de cette guerre à l’aurore, qu’il illumina de ses rayons rajeunis les champs de bataille grisâtre, et que le signal «Que tout s’arrête ! » retentit, alors on a fait le bilan.
Et Schweighouse aussi dut faire le bilan.
Au moment de l’appel, il manquait 49 des meilleurs. Parmi ces disparus, un seul est tombé du côté français ; les 48 autres du côté allemand.
Tous nos morts sont les victimes de leur devoir.
Le soldat alsacien,
Il a fait son devoir individuellement. Il nous est arrivé de voir des frères dont l’un a combattu dans l’armée allemande et l’autre dans l’armée française. Même des pères d’un côté, des fils de l’autre. Cousin contre cousin se faisaient face, parfois même dans le même secteur du front. Ceci en fait un des plus durs moments pour notre chère Alsace ; ce fut une tragédie unique dans l’Histoire. Cependant seul le sens du devoir animait le soldat alsacien. Et ce fait a été reconnu entièrement par le gouvernement français au même rang que pour ses propres enfants. Je pense particulièrement dans ce cadre, à nos invalides, orphelins et veuves, aux anciens combattants dont les associations sont aussi légitimes que celles de leurs anciens adversaires. Un merci chaleureux à nos gouvernements.
Cependant heureux ceux qui ont pu regagner leur pays. Eux aussi ont gardé la marque de ces quatre années, et il serait présomptueux de penser qu’ils pourraient oublier ceux qui ont été saisis, à leur côté, par la mort. C’est pourquoi nous avons tellement souhaité qu’un monument durable soit érigé en souvenir de ceux qui ont dû laisser leur vie.
Soyez en assurés, leurs dernières pensées allaient vers Schweighausen, vers leurs pères et mères, vers la femme et l’enfant. A coup sûr, la douleur des proches était grande et presque insupportable. Je ne voudrais pas rouvrir les plaies qui se sont cicatrisées depuis longtemps ; non, ce que je voudrais, c’est exprimer aujourd’hui la sympathie à tous les proches, parents, épouses et enfants, frères et sœurs au nom de la commune. Car c’est à eux qu’est due en ces heures solennelles une grande part de ces honneurs.
Que représente le monument ?
En premier, nous avons édifié le monument sur la plus belle et la mieux adaptée des places du village, à un carrefour. A tous les passants, il va rappeler que,
Au-dessus de la guerre, il y a la paix.
Ici, à cet endroit, nous nous trouvons sur un terrain chargé d’histoire. Schweighausen a un passé de 2000 ans. A quelques mètres d’ici, de l’autre côté, là où se trouve l’église protestante, était située la tour de guet romaine, pratiquement un fort qui dominait la route où nous nous trouvons, et le passage a été conservé dans l’expression «Westfurt» (= traversée de l’Ouest). Les riches armées romaines ont passé par là et ont été les premiers colons de la commune. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu que le monument soit érigé en ce lieu. D’ailleurs vous trouverez la reproduction de cette tour dans les armoiries de Schweighausen, et elle est reproduite sur le monument. En outre, le monument représente la personnification de la tristesse, de l’espoir à travers le personnage féminin portant l’enfant, la paix et l’amour à travers le personnage représentant une jeune fille. Le tout est dominé par le globe terrestre sur lequel trône la croix rédemptrice. Mais nous n’avons pas le droit d’honorer les morts seulement par des paroles ou par la gravure de leur nom dans la pierre.
Nos morts nous sollicitent pour d’autres devoirs.
Ils nous demandent que nous mettions tout en œuvre pour que notre pays puisse continuer à vivre dans la Paix et la Concorde. Concorde et paix sont seuls les fondements de l’Etat. Concorde et respect des Lois, mais aussi application de la Loi où le besoin se fait sentir, forment seuls le terrain où la paix peut prospérer. Nous voulons la PAIX vers l’extérieur, et surtout la paix dans notre propre pays. Mais il ne s’agit pas de la paix comme l’entend le maréchal russe Paskewitsch lorsqu’il a s’est exprimé, en 1831, après la prise de Varsovie, après avoir tout fait massacrer et qu’ensuite il a envoyé une dépêche à Saint- Petersbourg, précisant : «La Paix règne à Varsovie». Non, nous voulons la vraie PAIX, la Paix des cœurs, la Paix des esprits, la Paix des âmes, la Paix au travail, la Paix sociale.
C’est dans le travail que se trouve le pain, que se trouvent la vie de famille, les réussites et l’épanouissement de tout le pays. Une population qui peut jeter un regard sur 2000 ans d’histoire ne disparaîtra pas ; elle s’affirmera comme l’ont fait ses ancêtres à travers toute l’histoire.
Application et travail ont toujours été les vertus primordiales de la population de Schweighausen, et la génération actuelle se montrera également digne de ses ancêtres. Les jeunes en avant, et les anciens à la suite, unis comme nos morts que nous honorons aujourd’hui, unis comme tout le pays du temps de Jeanne d’Arc, et «Vive la France ! ».
Ces paroles de Mr le Maire qui ont produit un effet sensible sur les assistants, sont saluées par de francs applaudissements comme il se doit au regard des circonstances dans lesquelles elles ont été prononcées. L’association musicale «Fidélitas», sous la direction de Monsieur HOERNER Joseph, offre alors une prestation musicale composée de différents morceaux dont l’interprétation est remarquée.
7.2 Discours de Monsieur le Curé DAESCHLER
Il s’avance vers le monument pour remercier le Maire, le conseil municipal et le comité, pour les honneurs rendus aux membres de la paroisse. Les actions de la guerre méritent ces honneurs, et les membres des familles méritent la reconnaissance générale car ils ont été privés de l’amour et du secours de ceux qui sont restés sur le champ de bataille.
L’orateur rappelle les jours tragiques qui ont accompagné la mobilisation, et la peine cruelle des familles en apprenant qu’un des leurs a été effacé du livre de la vie par la guerre. C’est pourquoi la fête au pied du monument se mue en une fête de deuil et d’amour. Mais la fête devient aussi une fête de l’espoir par ce qu’elle est placée sous le signe de la croix :
«Nous ne pleurons pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance, mais au contraire, nous allons les revoir et ressusciter avec eux».
Il affirme cet espoir d’un meilleur au-delà conjugué à l’espoir que le présent va nous offrir des jours meilleurs. Les victimes de la guerre sont tombées avec dans leurs yeux en train de se fermer, une lueur d’espoir que leur sacrifice nous apporte des jours meilleurs, des jours de Paix, que leur souhait se réalise.
Monsieur le curé DAESCHLER conclut avec les mots du poète «Les fruits sur leur tombe doivent être plus beaux».
Sous la direction de l’instituteur CRAMFORD les élèves de l’école catholique récitent le poème :
«Ceux qui sont morts pour la patrie» et ils terminent par l’hymne «Gloire à nos morts».
« Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe,
En vain l’oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe,
Passe sur leur sépulture où nous nous inclinons ;
Chaque jour, pour eux seuls se levant plus fidèle,
La gloire, aube toujours nouvelle,
Fait luire leur mémoire et redore leurs noms ! »
Victor HUGO - Recueil : Les Chants du crépuscule
Source : AMH : Journal de Haguenau 1936 – Traduction libre.
Transcription : André DEISS
Traduction : Joseph STEINMETZ - André DEISS
Photos : collection privée
8 Carte Postale écrite par le Pasteur Hans IHME aux soldats au front
Verso de la carte
Traduction :
Un aimable Joyeux Noël vous envoie de tout cœur la communauté évangélique de Schweighouse.
Pasteur IHME
Décembre 1915