Au départ de la Villa, en passant devant les églises, mairie, et autres anciens vestiges vous allez apprendre à connaitre Schweighouse-sur-Moder sous un autre angle.
Les différentes étapes sont en cours de construction:
Le Cimetière
La Villa
L'église protestante
Le monument aux Morts
La maison Backhusen
L'ancien presbytère catholique
L'église catholique
Le nouveau presbytère catholique
L'ancienne école dans la rue de l'école avec son puits mitoyen
L'ancienne mairie + l'école
La gare
La Moder
La Cenpa - Le Geisselbronn
A venir / A confirmer:
Les anciens ateliers de Pechelbronn
Le presbytère protestant actuel
La brasserie (à confirmer)
La pharmacie
Dès le IVe millénaire avant Jésus Christ, la forêt de Haguenau était habitée par des agriculteurs qui retournaient le sol avec des outils polis appelés «haches» à cause de leur forme et fixés à des manches en bois. Plusieurs de ces haches néolithiques ont été découvertes sur le territoire de Schweighouse. En ces temps reculés existait déjà un petit hameau qui ne comprenait peut être qu’une ferme avec ses dépendances.
Vers 2000 avant notre ère s’installent des hommes sachant travailler le cuivre et le bronze d’abord, le fer ensuite. Ils enterrent leurs morts dans des nécropoles dont l’une est située non loin de l’actuelle gare de chemin de fer, une autre située entre la route de Neubourg et Ohlungen au lieu dit Schelmenwasen. Leur découverte, en 1930 pour la première et 1954 pour la suivante, permirent de mettre à jour de fort belles poteries décorées.
En 58 avant J.C., après la victoire de Jules César, l’Alsace, avec la Gaule toute entière, est rattachée à l’Empire romain. Aux Gaulois de Schweighouse succèdent les Romains parmi lesquels trois dont nous connaissons les noms grâce aux inscriptions de l’époque : Lucius, Secundinius Amilius et Nigrinus. De Lucius, nous savons qu’il vécut vers l’an 200 de notre ère.
Plus tard, les Romains doivent à leur tour céder la place aux Germains, Alamans et Francs.
Il est probable que les rois francs se sont adjugés les biens des Romains, en particulier l’ancienne villa de Lucius et la forêt voisine. C’est à cette époque que le village prend le nom de Schweighouse. «Schweige» veut dire à la fois étable, troupeau de bêtes à cornes ou de brebis et pâturage. Des sépultures romaines sont retrouvées dans les murs de la vieille église lors de sa démolition en 1899 et sont exposées aujourd’hui au Musée de Haguenau.
Le sanctuaire chrétien est d’abord dédié aux princes des apôtres, Pierre et Paul, remplacés par Saint Jacques à partir du XVe siècle. La première église est certainement une construction très simple, remplacée vers le XIIe siècle par une construction romane dont la tour subsiste jusqu’en 1899. A l’origine, les limites de la paroisse englobent toute la forêt de Haguenau.
Un document de 896 mentionne «Suetchusa», nom de Schweighouse.
En 968 l’empereur Otton Ier donne l’ancienne villa royale ainsi que le village et l’église à son épouse Adélaïde. Mais quand celle-ci fonde l’abbaye de Seltz, en 987, le village redevient propriété impériale. Sous Otton III, petit fils d’Adélaïde, l’église, ses propriétés et tous les droits paroissiaux restent attachés au monastère de Seltz.
Avec le rattachement de l’Alsace à l’Empire germanique, les empereurs deviennent propriétaires de Schweighouse et de la forêt de Haguenau. La villa royale, qui sert de siège temporaire aux comtes de Nordgau, est détruite par Ernest, comte de Souabe. Pour la remplacer, le comte Hugues IV d’Eguisheim, père du Pape Léon IX, construit sur une île de la Moder un château autour duquel se forme la ville de Haguenau. Schweighouse perd de son importance au profit de cette nouvelle agglomération. L’empereur Henri IV donne les villages de Schweighouse et Hochfelden au Comte de Sponheim.Il n’existe pas de documents qui nous informent des faits survenus entre le XIe et XIVe siècles. Vers 1350, les Lichtenberg sont les seigneurs de Schweighouse.
Par succession et mariage, lecomte de Linange-Westerbourg devient Seigneur de Schweighouse. Protestant, il fait passer le village à la Réforme en 1555. La guerre de religion la plus cruelle et la plus meurtrière qui fût, éclate dans l’Empire allemand. Elle dure 30 ans et réduit à l’extrême misère aussi bien les protestants de Schweighouse que les catholiques de Haguenau. Le village est totalement détruit. En 1648, par le traité de Westphalie, l’Alsace tombe sous la suzeraineté du roi LouisXIV. Schweighouse fait l’objet de tractations et revient aux Sponheim qui y remettent de l’ordre. Le village prend un nouveau départ, mais change souvent de propriétaire.
De la période révolutionnaire nous ne savons que peu de choses. Au mois de décembre 1793, lors de la bataille de Berstheim, une grande partie du village est détruite, en particulier la mairie et le presbytère protestant. Avec eux disparaissent beaucoup de documents qui auraient pu nous fournir des données plus précises sur notre histoire.
L’industrialisation de Schweighouse commence très tôt, surtout sur le site de Geisselbronn avec successivement , au cours du XIXe siècle, ses moulins, manufacture de tabac, atelier de filage de lin et de chanvre et puis vers la fin du siècle, et au cours du XX, son usine de pâte à papier.
André DEISS
Source : Aperçu sur le passé de Schw. A M BURG